Trouvez la formation adaptée à votre profil

Licence professionnelle
en gestion du patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine immobilier correspond à l’administration et à la fructification des biens d’une personne. L’exercice de ce métier exige des compétences spécifiques. Afin d’accompagner les étudiants et les professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine, l’ESI propose une licence en gestion du patrimoine en présentiel mais aussi en distanciel, adapté pour tout public, étudiants et professionnels en poste et/ou en reconversion.

Combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être, ce programme répond à toutes les exigences de ce secteur spécifique. Il dote les apprenants de compétences et de connaissances juridiques, commerciales et techniques nécessaires pour satisfaire aux besoins des entreprises immobilières et de leur clientèle. Conçue en partenariat avec l’Université de Lorraine, cette formation de l’ESI, 100 % en alternance, permet une bonne spécialisation en gestion de patrimoine.

Les objectifs de la licence en gestion du patrimoine immobilier de l’ESI

Les métiers de l’immobilier exigent aujourd’hui des compétences techniques, juridiques, financières et commerciales. L’exercice de celui de gestionnaire du patrimoine immobilier impose la détention d’un diplôme de niveau Bac+3 et l’obtention d’une carte professionnelle. Le programme de licence proposé par l’ESI poursuit plusieurs objectifs.

En effet, il vise à former les futurs cadres de la gestion immobilière afin qu’ils puissent administrer correctement des biens pour le compte de potentiels propriétaires, tout en poursuivant un objectif de rentabilité maximale. Il forme des professionnels à la maîtrise des moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration du patrimoine.

Cette formation diplômante, 100 % en alternance et en partenariat avec l’Université de Lorraine, prépare les apprenants à manager une équipe de collaborateurs directs ou sur site. Elle vise à leur enseigner comment mettre en relation les acheteurs et les vendeurs d’immeubles ou de fonds de commerce dans les transactions. Elle leur apprend également à rédiger les avant-contrats, guider et conseiller leur clientèle. Au regard des objectifs élevés qu’il vise, le programme proposé se décline en plusieurs matières pertinentes.

Le programme d’étude en gestion du patrimoine immobilier à l’ESI

La licence en gestion du patrimoine immobilier s’effectue en 635 heures au total, dont 126 heures de modules ESI type bachelor. La spécificité de ce programme est qu’il se déroule à distance. Il demeure donc particulièrement pensé et adapté pour les pros en poste ou en reconversion professionnelle qui souhaitent se former en toute autonomie.

Toute la formation s’effectue 100 % en alternance. Ainsi, les apprenants travaillent en entreprise du lundi au mercredi et suivent les enseignements 2 jours par semaine, le jeudi et le vendredi. Cela leur garantit un accès immédiat à l’emploi. En effet, 100 % des diplômés de l’ESI sont généralement embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.

Le premier semestre de formation s’effectue en tronc commun. À ce niveau, les étudiants abordent tous les fondamentaux (principes, techniques, etc.) de la gestion immobilière. Des cours de langue et de management se trouvent également au programme, ainsi que des enseignements d’analyse et de pilotage.

Au second semestre, les matières dispensées varient selon le parcours choisi. Mais avant, les apprenants réalisent un projet tuteuré avant de choisir une spécialisation. Un stage en entreprise vient mettre un terme à leur formation. Il donne lieu à la fin à la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury. Ce cursus permet donc d’acquérir une double compétence à la clé.

Quelles sont les conditions d’admission à ce programme de licence ?

L’accès à la licence en gestion du patrimoine immobilier de l’ESI reste ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme récompensant deux années d’études supérieures validées dans un domaine de formation compatible. Cette formation en immobilier s’adresse principalement à ceux qui possèdent un DUT GEA, un DUT techniques de commercialisation, un BTS comptabilité gestion et assistant de gestion PME-PMI, BTS professions immobilières.

L’admission reste également ouverte aux personnes issues d’une formation en droit, en sciences économiques ou en AES. La formule en distanciel est particulièrement pensée et adaptée pour les professionnels en poste ou qui souhaitent opérer une reconversion. Après l’étude du dossier de candidature et un entretien, l’admission définitive demeure subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation .

Nouveau : « Licence Gestion du patrimoine immobilier » en distanciel

Conscients de l’évolution rapide marquant le secteur de l’immobilier, l’ESI, l’école de la FNAIM, adapte chaque jour son offre de formation aux exigences de ce domaine. Elle propose à cet effet cette nouvelle Licence Gestion du patrimoine immobilier. En voici les principales caractéristiques :

  • Adaptée pour les professionnels en poste ou en reconversion

  • 100 % en alternance

  • En partenariat avec l’Université de Lorraine

  • Une double compétence à la clé !

La licence vise à former des cadres en mesure d’administrer, de rentabiliser, de conserver et d’améliorer la gestion des biens ou des patrimoines immobiliers pour le compte de leurs clients.

Les débouchés attachés à cette licence en gestion du patrimoine immobilier

Tout comme la licence de droit immobilier, la licence en gestion du patrimoine immobilier permet de décrocher un emploi dans une entreprise. Ce cursus mène généralement à l’exercice d’une profession directement après l’obtention du diplôme de fin de formation. Celle-ci garantit une insertion rapide et immédiate sur le marché. 100 % des diplômés sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.

Ce programme ouvre la voie à l’exercice des métiers d’ agent immobilier, de gestionnaire ou responsable de patrimoine immobilier, d’administrateur de biens, de conseiller technique en immobilier, de syndic d’immeubles, etc. Pour aller encore plus loin et acquérir un poste à haute responsabilité, il est possible de poursuivre avec un master immobilier.