L’apprentissage permet à des jeunes de 16 à 29 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire d’effectuer une formation en alternance leur permettant de cumuler acquisition de compétences théoriques et compétences pratiques exercées en entreprise.
Pour rejoindre l’École Supérieure de l’Immobilier en première année, vous devez être titulaire du Baccalauréat.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du Ministère chargé de l’emploi.
L’apprentissage est certainement l’une des voies les plus efficaces pour intégrer le monde de l’immobilier : l’École Supérieure de l’Immobilier a donc créé, en 2008, le premier et seul centre de formation par l’apprentissage (CFA) dédié aux métiers de l’immobilier.
* Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles lorsque :
– Le contrat d’apprentissage immobilier concerne une personne reconnue « travailleur handicapé » ;
– Le contrat d’apprentissage immobilier est sollicité par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.
Géré en partenariat avec Sup de V (le CFA de la CCI de Paris Île-de-France), le CFA de l’École Supérieure de l’Immobilier accueille des apprentis en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’État (BTS, Licence, Master).
L’apprenti est assimilé à un salarié de l’entreprise. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise qui l’embauche lui sont applicables dans les mêmes conditions que les autres salariés.
L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours au sein du CFA. Ce temps est compris dans le temps de travail.
Le contrat de travail de l’apprenti est un contrat particulier, signé pour une période d’1 à 3 ans (4 ans pour les travailleurs handicapés) en fonction du type de formation et du niveau de qualification préparés. La durée est au moins égale à celle du cycle de formation choisi.
Ce contrat d’apprentissage immobilier peut désormais (depuis septembre 2014) être conclu en CDD ou CDI (contrat à durée déterminée ou indéterminée). Dans ce cas, à l’issue de la période d’apprentissage, l’embauche est définitive, il n’y a pas de période d’essai.
Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
Depuis la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les formations diplômantes de l’École Supérieure de l’Immobilier peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (*sous réserve de modifications législatives ou règlementaires).
Située au pied du quartier des affaires, l’École Supérieure de l’Immobilier dispose d’une excellente situation géographique, permettant aux étudiants et professionnels de l’immobilier de bénéficier de tous les avantages de la dynamique économique de la Défense.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.
Pour répondre à vos questions concernant les diplômes de l’ESI, l’alternance, l’accompagnement pédagogique ou tout autre sujet, laissez nous vous coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone ou par mail.