Trouvez la formation adaptée à votre profil

Le contrat de professionnalisation dans l’immobilier :
conjuguer parcours académique et vie professionnelle

Le secteur de l’immobilier est en France l’un des secteurs qui contribuent le plus à l’économie. Il figure par ricochet parmi les secteurs qui accueillent un nombre considérable de personnes qui désirent se faire former. En termes de formation en alternance dans le domaine de l’immobilier, le contrat de professionnalisation est une option envisageable. Cet article présente ce qu’il faut savoir sur le concept et ses avantages. Il se referme sur les offres de l’École Supérieure de l’Immobilier et leurs spécificités.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est une formule de plus en plus proposée par les écoles de formation dans l’immobilier. Il se caractérise par le principe de l’alternance et implique que l’étudiant a la possibilité de se faire former tout en travaillant. Il peut être adopté par une couche variée et diverse de la population en âge de se faire former.
Les jeunes dont l’âge est inférieur à 26 ans sont les premiers concernés. Ils ne possèdent généralement aucune qualification. De ce fait, ils sont appelés à développer des compétences et à les implémenter aussitôt au sein de l’entreprise. De plus, le contrat de professionnalisation dans l’immobilier est aussi utile pour ceux qui veulent perfectionner une formation initiale. Enfin, les plus de 26 ans en quête d’emploi sont souvent intéressés par cette formation.

Les formations en alternance : mode d’emploi

Le principe est simple : le demandeur alterne des périodes de formation dans un établissement indiqué et des périodes de travail au sein de l’entreprise. Le jeune, l’école et l’employeur concluent un contrat écrit. Enseignements généraux, formation pratique et actions d’évaluation et d’accompagnement sont les composantes d’un contrat de professionnalisation. Un organisme de formation accueille généralement le volet théorique de la formation. Toutefois, il peut aussi se dérouler en interne dans l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail spécial. Il couvre une période allant de 6 à 12 mois renouvelables deux fois dans le cas d’un CDD. Cependant, cette durée peut parfois s’étendre jusqu’à 24 mois s’il s’agit d’un CDI. Le jeune bénéficie par ailleurs de l’appui d’un tuteur. Ce dernier, qui peut être un salarié de l’entreprise, endosse la responsabilité de le guider durant la période du contrat. La masse horaire mensuelle de travail se plafonne à 151,67 heures, tenant compte des heures de formation. Mais dans le cas des vacances scolaires au centre de formation, le jeune occupe ses 5 jours ouvrés de la semaine au service de l’entreprise.
L’étudiant en contrat de professionnalisation bénéficie d’un traitement salarial conséquent. De même, il est tenu de se soumettre aux lois, aux règlements et à la collection collective de la branche professionnelle qui l’embauche, au même titre que les autres employés. Il passe par une période d’essai d’un mois. Ladite période d’essai peut être renouvelée si et seulement s’il s’agit d’un CDI.

Les avantages du contrat de professionnalisation

Ce type de contrat, de plus en plus apprécié par les entreprises, présente bien des avantages qui sont de deux ordres : ceux au profit de l’étudiant et ceux au profit de l’entreprise.

Avantages pour l’étudiant

Le système de travail en alternance permet au jeune de se former en travaillant. Il bénéficie d’un salaire alors qu’il est encore étudiant. Il peut donc couvrir les frais de sa formation sans difficulté. C’est en fait un double statut étudiant-salarié. En outre, la théorie cohabite avec la pratique tout au long de sa formation. Cela lui permet d’être plus compétent et plus efficace dans le domaine qu’il s’est choisi. Par ailleurs, cela lui accorde une certaine avance sur le marché de l’emploi en ce sens qu’au bout de sa formation il a déjà un pied et demi dans l’entreprise. Au sortir de son contrat, il est immédiatement opérationnel. Cela constitue un avantage par rapport à la formation classique.

Avantages pour l’entreprise

Le contrat de travail en alternance permet à l’entreprise de former des salariés à ses métiers et de résoudre des problèmes de recrutement. L’entreprise de ce fait se charge de former de potentiels nouveaux salariés afin d’adapter leurs compétences professionnelles aux besoins de l’entreprise. De plus, l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise s’en trouve favorisée.
Par ailleurs, l’effectif des salariés en contrat de professionnalisation n’est pas pris en compte dans le calcul du personnel total de l’entreprise. Ce qui allège, tant soit peu, les obligations qui en résultent pour la société. Les charges patronales en relation avec le traitement salarial sont au moins allégées, sinon annulées lorsque l’entreprise recrute des personnes âgées de moins de 26 ans.

Pourquoi choisir l’ESI pour sa formation en alternance dans l’immobilier ?

Plusieurs organismes proposent des formations en alternance sous contrat de professionnalisation dans le secteur de l’immobilier. Celles de l’ESI se singularisent par ces quelques points.

L’expérience de l’ESI

L’École Supérieure de l’Immobilier a été créée en 2004 par la FNAIM, première communauté de professionnels de l’immobilier. En 15 ans d’activité, l’ESI est devenue la référence incontournable de la formation aux métiers de l’immobilier. Elle s’inspire de ses partenariats, notamment avec la National Association of Realtors (NAR), la première organisation professionnelle de l’immobilier aux États-Unis. L’école bénéficie aussi de l’appui du Conseil européen des professions immobilières (CEPI).

Une diversité de métiers proposés

L’ESI propose jusqu’à 17 cycles de formation, tous des métiers de l’immobilier. Ce qui facilite l’acquisition de nouvelles compétences aux professionnels.

Des offres de formations diplômantes en alternance

Les formations diplômantes proposées par l’ESI dans l’immobilier sont toutes disponibles sous le format du contrat de professionnalisation. Il s’agit notamment du BTS, de la licence, du master.
Le secteur de l’immobilier représente l’un des piliers de l’économie française. Cependant, il a encore de beaux jours devant lui. C’est un domaine prometteur dans lequel le contrat de professionnalisation en alternance n’a pas fini de révéler ses bienfaits autant pour le salarié-étudiant que pour l’entreprise.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.