Trouvez la formation adaptée à votre profil

Licence de droit
immobilier

Envie de suivre une formation bac+3 en immobilier afin de faire carrière dans un secteur qui a le vent en poupe ? L’ESI (École Supérieure de l’Immobilier) propose une licence en droit immobilier qui répond aux attentes des professionnels de l’immobilier. Ce cursus fournit aux étudiants et aux professionnels toutes les connaissances juridiques nécessaires à l’exercice du métier.

Cette licence axée sur différentes spécificités offre une formation complète. 100% en alternance et en partenariat avec l’Université Perpignan Via Domitia, la licence professionnelle en droit de l’immobilier permet, par son enseignement théorique en cours et son application pratique dans l’entreprise, une insertion professionnelle immédiate. En effet, 100 % des diplômés de l’ESI sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.

Les objectifs de la licence de droit immobilier de l’ESI

La licence de l’ESI permet aux étudiants et aux professionnels de l’immobilier d’obtenir une formation juridique immobilière complète, basée à la fois sur un enseignement académique et sur le savoir-faire professionnel.

Tout au long de cette formation, les étudiants apprendront les divers aspects juridiques directs et indirects du secteur de l’immobilier. Ils recevront des enseignements sur des thématiques telles que la copropriété, l’urbanisme et le droit foncier. Cette formation leur conférera également une maîtrise des éléments techniques et socio-économiques de ce domaine en constante évolution.

Ainsi, les apprenants pourront identifier les problématiques et appréhender les situations qui se présenteront à eux. Ils sauront donc y apporter une solution en se basant sur les compétences acquises. La licence professionnelle droit de l’immobilier de l’ESI propose une approche qualifiante et permet de développer l’aptitude à la rédaction des actes usuels.

Quelles sont les conditions d’admission à cette licence ?

La licence de droit immobilier de l’ESI demeure accessible à toute personne titulaire d’un Bac +2 dans des branches ci-après : droit, DUT carrières juridiques, sciences économiques. Peuvent aussi s’inscrire à ce programme les détenteurs d’un BTS des professions immobilières ou de géomètre expert, d’un DEUST immobilier.

Elle concerne également les diplômés en sciences politiques et ceux qui possèdent une licence pro en génie civil, environnement, aménagement de l’espace. Elle s’adresse de même aux cadres et salariés qui se trouvent à des postes juridiques ou techniques dans le secteur de l’immobilier et qui souhaitent décrocher un diplôme de niveau Bac+3 pour évoluer dans leur carrière. L’admission s’effectue après l’examen du dossier de candidature et un entretien.

Les enseignements proposés dans ce cursus

Le programme de licence de droit immobilier se compose d’une diversité d’enseignements juridiques spécifiques à ce secteur. Les cours se déroulent 2 jours par semaine, le lundi et le mardi. Les trois jours ouvrables restants, les apprenants se retrouvent en situation d’apprentissage pratique en entreprise.

Au premier semestre, les étudiants abordent des notions relatives au droit de l’immobilier, au droit civil des biens, au droit des baux, au droit de l’urbanisme et à la fiscalité immobilière. S’ajoutent un cours de comptabilité générale et de gestion patrimoniale, un autre sur les formes juridiques de l’opération immobilière et un dernier sur la politique et l’aide au logement social.

On retrouve, en programmation du second semestre, les enseignements suivants : gestion de la copropriété et de l’immobilier de loisirs, droit de l’urbanisation opérationnel, anglais juridique. Ces matières se prolongent par les cours de droit de la promotion immobilière, de droit de l’expropriation des travaux et ouvrages publics, puis de technologie de diagnostics du bâtiment.

Les étudiants participent ensuite à la réalisation d’un projet tuteuré qui débouche sur la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage. Pour compléter cette formation juridique en immobilier, un module ESI leur est proposé. Il comporte les matières suivantes : management immobilier, marketing, négociation, gestion locative, mission du syndic, évaluation immobilière, éthique et déontologie, etc.

Les débouchés attachés à la formation

Il existe de nombreux débouchés liés à la formation professionnelle en droit de l’immobilier.
Les diplômés de cette filière peuvent accéder à des postes d’ agent immobilier, syndic, juriste en milieu bancaire ou assurance et conseiller juriste en ADIL, l’Agence Départementale d’information sur le Logement . Leur profil les prépare également à devenir chargés de baux ou d’étude en immobilier, principaux de gérance, conseillers en gestion du patrimoine et chargés d’opérations immobilières.

L’École de la FNAIM

Émanation de la FNAIM, l’ESI délivre 17 diplômes d’État (BTS, Licence, Master), tous homologués par le ministère de l’Enseignement supérieur. L’école propose une offre de formation unique, 100 % en alternance, en partenariat avec des universités prestigieuses reconnues pour l’excellence de leurs enseignements. Elle offre des cursus qui répondent aux besoins des professionnels. Les cours sont assurés par des professeurs compétents qui jouissent d’une expertise avérée dans leurs spécialités. Ce qui permet généralement à 100 % des diplômés de l’école de se faire embaucher dans les deux mois qui suivent leur sortie.