Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation en
rénovation énergétique

Orientée vers l’avenir, la formation en rénovation énergétique traduit l’engagement de la FNAIM en matière de rénovations énergétiques depuis de nombreuses années. La fédération, par l’intermédiaire de son école, s’associe ainsi aux politiques publiques visant à mobiliser les professionnels et les particuliers sur la rénovation énergétique du logement. Ceux-ci peuvent ainsi contribuer à atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050. La mesure se justifie d’autant plus que le logement représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

La FNAIM se mobilise donc autour de cet enjeu sociétal et environnemental en initiant différentes actions :

  • Objectif de 50 000 chantiers de rénovation en trois ans ;

  • Propositions dans le cadre du projet de loi Climat et résilience ;

  • Campagne de sensibilisation du grand public ;

  • Formation des syndics aux enjeux d’éco-rénovation via « Les Copros Vertes ».

C’est de ce dernier point dont il est question dans cet article, mais aussi de la nouvelle licence professionnelle Gestion de la rénovation thermique des bâtiments que propose l’ESI. En suivant la formation sur la rénovation énergétique avec les Copros Vertes, les syndics acquièrent les outils pour réduire la dépense en énergie des logements et celle de leurs utilisateurs. Quant à la nouvelle licence en alternance, elle permet une insertion immédiate des nouveaux diplômés. En effet, ceux-ci se font recruter généralement à 100 % dans les 2 mois qui suivent leur sortie.

Quels sont les objectifs de ces formations de l’ESI ?

On appelle Copros Vertes le mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique pour les copropriétaires et les syndics de copropriété remporté par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’association QUALITEL à la suite d’un appel à projet de l’Etat. Celui-ci s’inscrit dans le Plan Climat de l’État pour limiter le réchauffement climatique et vise principalement la formation des professionnels de l’immobilier en rénovation énergétique. Les modules de ce programme confèrent toutes les connaissances nécessaires pour devenir une référence en matière d’éco-rénovation.

La licence professionnelle Gestion de la rénovation thermique des bâtiments s’inscrit, quant à elle, dans le contexte des politiques publiques de transition énergétique. Axée sur les métiers émergents de la gestion immobilière, cette formation diplômante fournit une maîtrise des problématiques liées aux travaux de rénovation thermique des bâtiments. Elle est dispensée en partenariat avec l’Université de Perpignan via Domitia.

À qui s’adressent ces formations ?

Les formations en rénovation énergétique du dispositif des Copros Vertes, dispensées par l’ESI, s’adressent principalement aux copropriétaires de biens immobiliers, ainsi qu’aux syndics de copropriété. Les personnes répondant donc à ce profil peuvent participer gratuitement aux différents modules.

Pour ce qui est de la licence professionnelle Gestion de la rénovation thermique des bâtiments, elle reste ouverte aux personnes titulaires d’un Bac+2 en droit, DUT carrières juridiques, sciences économiques, DEUST immobilier. Elle concerne également les étudiants titulaires d’une licence professionnelle technique et les professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.

Quel est le programme des formations en rénovation énergétique dispensées par l’ESI ?

Financées par les CEE, les formations du dispositif des Copros Vertes se composent de 12 modules, dont une filière de qualification. Elles se dispensent dans les 50 centres de l’ESI, situés à Paris et en région, par des formateurs qualifiés maîtrisant parfaitement leur métier. Les professionnels qui s’inscrivent à ce programme disposent donc d’un large éventail de cours au choix :

  • opération de rénovation énergétique ;

  • rénovation énergétique d’une copropriété – Les nouveaux outils de
    gestion depuis la loi ALUR ;

  • syndics de copropriété : suivi des travaux de rénovation énergétique ;

  • principes de construction et pathologies des logements ;

  • spécialistes en éco-rénovation ;

  • rénovation énergétique en copropriété – Les clés de réussite des projets ;

  • ingénierie financière de la rénovation énergétique des copropriétés ;

  • entretien et maintenance dans un immeuble en copropriété par l’assistant(e) de copropriété ;

  • gestion technique de patrimoine immobilier ;

  • transition énergétique et financement en copropriété ;

  • rénovation énergétique des logements collectifs privés ;

  • spécialiste en éco-rénovation énergétique en copropriété.

La licence professionnelle Gestion de la rénovation thermique des bâtiments propose un programme complet et riche. Les matières enseignées feront des apprenants des experts certifiés dans les travaux de rénovation. Plusieurs cours de droit immobilier leur sont proposés durant les deux semestres. On retrouve également au programme du second semestre de la formation un module ESI qui permet la professionnalisation des étudiants.

Formation en rénovation énergétique : compétences et débouchés

Une formation en rénovation énergétique des bâtiments confère les aptitudes requises pour s’occuper efficacement de ce type d’opération. Les programmes proposés par l’ESI permettent aux participants de mieux maîtriser l’environnement global des politiques de rénovation, tout en tenant compte du contexte juridique de l’évolution des plans de bâtiments et de l’actualisation des réglementations thermiques.

Comme toutes les autres formations en immobilier de l’ESI, celles en rénovation énergétique dotent les professionnels de l’immobilier des outils pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour exécuter des projets de rénovation énergétique. Elles permettent de mieux exploiter les résultats d’un audit énergétique et d’identifier facilement les axes possibles de rénovation en tenant compte de l’utilisation des énergies renouvelables.

Les professionnels qui suivent ce programme peuvent prétendre à des profils d’experts en modernisation de bâtiment ou en éco-rénovation énergétique et environnementale. Ils présentent également les aptitudes pour devenir conseillers en rénovation énergétique privilégiés de copropriétaires d’immeubles pour l’entretien de leur patrimoine immobilier.