Trouvez la formation adaptée à votre profil

Master en
management immobilier

L’immobilier représente, aussi bien pour les entreprises que pour les autorités publiques, un important champ d’actions. Vivier de l’économie mondiale, ce domaine exige de plus en plus de compétences pointues. Avec l’évolution du secteur et ses nouvelles exigences tant pour les particuliers que pour les professionnels, une formation diplômante et qualifiante se révèle être un véritable atout.

Fort de ce fait, l’ESI propose un cursus complet de master en management immobilier. 100 % en alternance sur 1 ou 2 ans, les différents programmes offrent de véritables compétences permettant de se positionner en expert sur le marché du travail. En effet, 100% des diplômés sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.

Quels sont les objectifs de la formation de master en management immobilier à l’ESI ?

Programme généraliste, ce master en immobilier vise à faire assimiler aux apprenants les connaissances fondamentales sur les techniques de gestion, ainsi que les outils nécessaires pour appréhender l’environnement particulier du secteur de l’immobilier. Il a pour vocation de former des cadres de haut niveau, spécialisés notamment dans le développement ainsi que la valorisation marchande et locative de patrimoines immobiliers.

Le programme de formation de l’ESI en management immobilier

L’ESI propose deux spécialités différentes pour son master en management immobilier. Les étudiants peuvent donc opter pour l’un des deux parcours suivants : Management des Services et Conseil en Immobilier (MSCI) et Management des Biens et des Projets Immobiliers (MBPI). Les enseignements se dispensent sur 2 jours par semaine, les 3 jours étant en entreprise en alternance.

En effet, le premier et le second semestre se déroulent en tronc commun. Les apprenants assistent à des cours sur le marketing, le marché et la sociologie de l’immobilier, la gestion des ressources humaines, le management de projets immobiliers. Ils reçoivent également un enseignement en gestion financière, en technologie du bâtiment, ainsi qu’en méthodologie et en langue vivante.

Avant d’aborder les enseignements propres au parcours choisi par chacun, les étudiants suivent des matières de management stratégique. Ils abordent aussi le droit de l’urbanisme et de l’acte de construire, la gestion du patrimoine, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, la gestion des espaces et le cadre juridique de l’immobilier.

En deuxième année, les deux premiers semestres de cours se déroulent également en tronc commun. Ils restent axés sur la fiscalité immobilière, la gestion de l’environnement, l’immobilier numérique, les activités de recherche et la rédaction du mémoire. L’école propose un module ESI type bachelor de 126 heures, pour favoriser la professionnalisation des auditeurs du master.

Qui peut s’inscrire à ce programme de master ?

Les candidats attendus à ce programme doivent disposer d’une licence dans les domaines de l’immobilier, de la gestion, du droit, des sciences économiques, de l’AES. Les diplômes des écoles d’ingénieurs ouvrent aussi droit à une admission à cette formation en immobilier. Les personnes en mesure de justifier d’une expérience pertinente dans ce domaine peuvent également soumettre leur candidature.

Le master en management immobilier de l’ESI s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en gestion immobilière afin d’embrasser une carrière professionnelle. Chacune des spécialités du programme reste aussi ouverte à tous les cadres ou salariés intervenant déjà dans ce secteur et aspirant à un niveau plus élevé de spécialisation. L’admission s’effectue après l’examen du dossier de candidature et un entretien.

Les compétences à acquérir et les débouchés de la formation

À l’issue des 2 ans, le candidat bénéficie du renforcement des compétences générales en management immobilier. De façon plus
spécifique, il peut notamment monter, coordonner et suivre un projet immobilier impliquant plusieurs acteurs, diriger une agence immobilière, assurer la gestion des actifs. Il sera entre autres en mesure de gérer la fiscalité et d’optimiser la vente d’une entreprise immobilière.

Le secteur immobilier nécessitant aujourd’hui une main-d’œuvre abondante, diverses possibilités de carrières s’offrent aux diplômés du master en management de l’ESI. Ils peuvent notamment prétendre à un poste de directeur de patrimoine, directeur immobilier, directeur technique dans une entreprise ou une agence du domaine. Ils peuvent devenir également chargés d’opération, responsables de projet de renouvellement immobilier.

La qualité des formations et la réputation de l’école permettent une insertion rapide et certaine des diplômés sur le plan professionnel. En effet, l’ESI est l’école de la FNAIM, reconnue pour son expertise et sa qualité en matière de formation diplômante et continue. Ainsi, 100 % de ses diplômés sont embauchés dans les deux mois qui suivent leur sortie.