Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation en gestion de patrimoine immobilier
à l’École Supérieure de l’Immobilier

Au registre des concepts récents qui ont vu le jour dans le domaine de l’immobilier figure la gestion de patrimoine immobilier. C’est donc pour répondre à une demande croissante que l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier) propose au public une formation en gestion de patrimoine immobilier. Quels sont les objectifs de cette formation, les critères d’accès et les avantages ? Mais aussi qu’est-ce qui rend particulière l’offre de l’ESI ? Voilà autant de questions auxquelles se propose de répondre cet article.

Les objectifs de la formation

En termes simples, la gestion de patrimoine immobilier se définit comme l’ensemble des méthodes financières, techniques et administratives visant à maximiser les revenus issus de la gestion des biens immobiliers.
L’objectif global de cette formation est de mettre à la disposition du marché de l’immobilier des experts de l’investissement et de la gestion immobilière. Ils doivent, à ce titre, être en mesure de déterminer les grands pôles d’action dans la gestion fiscale et civile du patrimoine immobilier de leur client. Les participants reçoivent les rudiments nécessaires afin d’analyser les bienfaits et les exigences d’une Société civile immobilière (SCI) sur les aspects du droit et de la fiscalité.
Par ailleurs, cette formation permet au professionnel d’offrir une réponse adéquate dans l’optique de transmettre un patrimoine immobilier dans les conditions optimales.

Conditions d’accès à la formation et avantages

Cette formation est destinée aux spécialistes de transactions immobilières et aux administrateurs de biens. Aucun autre prérequis n’est exigé pour les professionnels qui souhaitent être admis à cette formation.
En termes d’avantages, la formation de gestion de patrimoine immobilier donne aux participants les aptitudes idoines pour gérer au mieux le patrimoine qui leur est confié, soit par un particulier, soit par une entreprise, soit enfin par le syndicat d’une copropriété. Ils sont ainsi capables de réaliser un schéma directeur immobilier, de planifier et de conduire les travaux de rénovation du patrimoine immobilier.

Contenu de la formation

Trois modules meublent ce programme. Il s’agit de l’acquisition d’un immeuble, l’exploitation de l’immeuble et la cession de l’immeuble.
Le premier module est constitué des cours sur les modes (direct et indirect) de détention d’un immeuble. Il évoque également les avantages et les inconvénients d’une SCI ainsi que les clauses statutaires qui la définissent (apport, objet social, droit des associés, montant du capital). Les droits dus lors de la construction d’un patrimoine immobilier ne sont pas occultés.
Le deuxième module se charge d’approfondir la gestion de l’immeuble, de la TVA et des mesures fiscales incitatives liées au marché immobilier. Les taxes sur les micro-logements et les logements vacants et les mesures fiscales incitatives liées au marché immobilier figurent en bonne place dans la liste des cours dispensés pour le compte de ce module.
Le troisième module, en ce qui le concerne, se focalise sur la cession et la transmission de l’immeuble ainsi que la dissolution de la SCI. On y retrouve également le nouveau régime des plus-values immobilières (IR et CSG/CRDS) et les objectifs de la transmission (donation des parts, démembrement des parts, indivision).

Particularités de l’offre de l’École Supérieure de l’Immobilier

L’École Supérieure de l’Immobilier a vu le jour en 2004 et constitue une initiative portée par la FNAIM, précurseur dans la formation en continu et référence européenne parmi les organisations professionnelles de l’immobilier. L’établissement propose de ce fait des offres de formations les plus complètes possible, aussi bien en présentiel qu’en cours à distance ou en alternance.
La formation en gestion de patrimoine immobilier de l’ESI est assurée par un parterre d’intervenants formateurs, experts du domaine rompus à la tâche. Ils sont intégralement sélectionnés par la Commission Formation de la FNAIM.
Afin de faciliter les conditions d’apprentissage aux étudiants, l’ESI utilise des dispositifs de formation adéquats. Il s’agit entres autres de l’inter-entreprises, du webinaire (visioconférence), de l’intra-entreprise, de l’e-learning, du blended-learning, des journées thématiques et des séminaires pour dirigeants. Le blended-learning par exemple, encore appelé apprentissage hybride, permet aux participants de bénéficier d’une approche pédagogique qui combine l’e-learning et les cours en présentiel. Cette technique a le vent en poupe au sein de plusieurs entreprises.
L’École Supérieure de l’Immobilier ne déroge pas à sa mission première : former des professionnels de l’immobilier capables de satisfaire les exigences d’un marché en perpétuelle mutation. Son expérience dans le domaine (plus de 15 ans) ainsi que ses partenaires de référence constituent des atouts non négligeables.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.