Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation en éco-rénovation et construction :
l’offre de l’École Supérieure de l’Immobilier

Pour satisfaire aux exigences sans cesse croissantes du secteur de l’immobilier, il importe de justifier de certaines compétences spécifiques. La formation en éco-rénovation et construction de l’ESI par exemple offre aux professionnels de l’immobilier les aptitudes pour diriger un projet d’éco-rénovation d’une copropriété. Le présent article résume les compétences à acquérir durant cette formation, le contenu de la formation et son importance pour le professionnel. Il fait également la lumière sur la particularité de l’offre de formation de l’ESI.

Les compétences développées à travers cette formation

Au sortir de cette formation qualifiante, les professionnels reçoivent les savoirs indispensables à la gestion technique des immeubles. Ils acquièrent aussi l’aptitude à coordonner les travaux de rénovation énergétique et leur mise en application. Par ailleurs, les différents outils de prise de décision d’une rénovation sont mis à leur disposition. Il s’agit entre autres du cadre légal, du diagnostic de performance et des audits énergétiques.
La formation en éco-rénovation et construction permet aussi aux participants de s’imprégner des défis du développement durable. Elle leur permet de se rendre compte des prérogatives du syndic dans la connaissance des charges. Les outils juridiques et techniques nécessaires leur sont transférés aux fins d’une meilleure gérance des économies et des travaux de rénovation énergétique. Ils deviennent, de ce fait, les partenaires favoris des copropriétaires.

Avantages de la formation et conditions d’accès

Pour bénéficier de cette formation, la condition générale est d’être un professionnel de l’immobilier qui connaît et applique les règles de gestion des syndics de copropriété. La bonne maîtrise des techniques de gestion d’un immeuble en copropriété est un point fort en faveur du requérant. Ladite formation présente bien des avantages.
Ce renforcement de capacité permet notamment au professionnel de se démarquer de ses pairs par la qualité du service qu’il offre. Ce qui génère une certaine valeur ajoutée à l’entreprise qui l’emploie. En effet, les compétences acquises à travers cette formation constituent des critères de distinction auprès des clients. Cela présente un double avantage : une longueur d’avance au professionnel vis-à-vis de ses confrères et plus de visibilité pour son entreprise.

Contenu de la formation

Un programme de 3 jours est peaufiné pour donner aux participants l’entièreté des qualifications escomptées.
Au premier jour, la formation porte sur la méthodologie de gestion des données et technologie du bâtiment. Ce module fait appréhender aux participants tous les contours de la maintenance préventive et curative. Ce qui les prépare à être en accord avec les projets de rénovation susceptibles d’être réalisés. Grâce à ce module, les professionnels vont s’imprégner des aptitudes nécessaires afin d’entamer des réparations principales et secondaires.
Le deuxième jour de la formation se focalise sur les différents instruments à prendre en compte pour décider d’une rénovation. La législation en la matière est revisitée, des conventions internationales (Rio, Kyoto, les grands sommets internationaux du développement durable) aux lois Grenelle I et II. Le cadre légal d’un audit ainsi que l’étude comparative des types d’audits sont également abordés.
Quant au troisième jour, il est consacré à la conduite de projet, à l’ingénierie financière et à la mise en application. Les participants reçoivent ainsi les capacités à mieux interpréter la mission du syndic dans le montage des dossiers de subvention. Ils sont en outre préparés à diriger les travaux de rénovation énergétique en faisant montre d’une parfaite maîtrise de ses étapes et des différents acteurs qui y sont impliqués.

Spécificités de l’offre de l’ESI

La formation en éco-rénovation et construction de l’ESI débouche sur une attestation qui permet le décompte des heures de formation de celles indispensables au renouvellement de la carte professionnelle. Elle est dirigée par des experts du métier dont la sélection a été entérinée par la Commission Formation de la FNAIM, partenaire de référence.
Par ailleurs, l’ESI dispose d’outils indiqués pour réaliser cette formation aussi bien en présentiel qu’à distance. Au nombre des outils dont dispose l’établissement, il y a l’inter-entreprises, le webinaire (visioconférence), l’intra-entreprise, l’e-learning, les journées thématiques et les séminaires pour dirigeants.
Chacun de ces outils présente des avantages multiples. À titre illustratif, l’e-learning (encore appelé digital-learning) vous permet de rester chez vous ou dans votre bureau pour suivre les modules de formation. Cela, sous la direction de spécialistes de l’immobilier et par le truchement de la visioconférence.
L’École Supérieure de l’Immobilier reste fidèle à sa vision qui est de former des professionnels de l’immobilier aptes à répondre aux exigences du domaine. Son réseau de partenaires bien tissé constitue, à ce titre, l’une de ses forces.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.