Trouvez la formation adaptée à votre profil

BTS professions immobilières
à distance à l’École Supérieure de l’Immobilier

Obtenir son BTS professions immobilières à distance, c’est possible. Il n’est pas toujours aisé d’étudier et d’avoir son diplôme quand on souhaite entamer une reconversion professionnelle, quand on travaille déjà ou encore lorsqu’on ne dispose pas d’un établissement approprié à proximité. L’alternative consiste à se faire former par correspondance. Que peut-on attendre de ce type de formation ? À quelles conditions peut-on y accéder ? Quelle est la particularité des enseignements délivrés par l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) ? Voici les réponses à ces interrogations.

Les attendus de la formation

Le contenu du BTS professions immobilières à distance est le même que celui que l’on suit en présentiel dans un contexte classique, car l’examen final reste identique pour tous. Ainsi, à l’obtention du diplôme, l’étudiant acquiert certaines compétences comme il le ferait dans le cas d’une licence pro métiers de l’immobilier en alternance. Il s’agit en gros de maîtriser la gestion locative, la gestion de copropriété, les transactions immobilières, les communications professionnelles, les conseils en ingénierie de l’immobilier, etc.
Le programme comprend, outre le cursus d’enseignement général, un enseignement professionnel dédié aux techniques de l’immobilier. Aussi, avec un contrat de professionnalisation, la formation se renforce par une expérience en entreprise. Les connaissances théoriques sont consolidées par le travail pratique exécuté dans une entreprise généralement trouvée grâce à l’école de formation.
La formation à distance se fonde essentiellement sur l’usage des outils de communication modernes. L’avantage de l’usage de ces outils est la rapidité des échanges aussi bien avec les professeurs qu’avec les autres étudiants. On peut toutefois recevoir les cours sur papier par La Poste pour les renvoyer ensuite à l’établissement au moyen d’enveloppes prépayées.
Grâce à ces dispositifs, on peut avoir des classes individuelles (le cours est donné en ligne à un seul élève), des vidéos et des tutoriels (guides préenregistrés), des classes collectives (cours en ligne avec plusieurs élèves), des communications via les appels téléphoniques, les réseaux sociaux, etc.

Conditions d’accessibilité à la formation et métiers en débouché

Pour y accéder, il faut être titulaire d’un bac, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Il s’agit d’une condition globale d’accès aux formations. Mais il en faut plus pour accéder à une formation de niveau supérieur telle qu’une licence professionnelle droit et gestion de copropriété et syndic par exemple. Le reste dépend essentiellement de l’établissement choisi (étude de candidature, épreuves écrites, entretien, etc.).
Les métiers qu’on peut exercer après l’obtention du BTS professions immobilières à distance sont légion. En exemple, on peut citer ceux qui suivent :

  • agent immobilier ;
  • négociateur immobilier ;
  • gestionnaire de biens locatifs ;
  • gestionnaire de copropriété, chargé de gestion administrative, comptable et technique des immeubles en copropriété ;
  • chargé de prospection auprès des acheteurs et vendeurs ;
  • agent public ou privé d’un organisme HLM.

Le secteur de l’immobilier étant riche en débouchés, obtenir un diplôme de grade plus élevé comme un master évaluation et expertise immobilière par exemple, ouvre assurément des horizons plus vastes en termes de métier.

Aperçu du programme exécuté par l’École Supérieure de l’Immobilier

L’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), comme son nom l’indique, est spécialisée dans l’immobilier. Créée en 2004 par la FNAIM, organisme avec lequel elle entretient un partenariat privilégié, l’école propose l’offre de formation la plus complète dédiée aux métiers de l’immobilier en adéquation avec les exigences de la loi ALUR.
Des formations diplômantes allant du niveau BTS au master, des formations professionnelles comme la formation professionnelle pour booster ses ventes dans l’immobilier et bien d’autres propositions existent pour former ou renforcer ses compétences dans le domaine de l’immobilier.
Le BTS professions immobilières fait partie de ses offres de formations diplômantes. Avec 1500 heures de formation au total, le programme contient aussi bien les matières générales (culture générale et technique d’expression, langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier, etc.) que les techniques immobilières (transaction immobilière, gestion de copropriété, gestion locative, etc.).

Spécificité des formations données par l’ESI

Toutes les formations dispensées à l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) sont élaborées en collaboration avec des professionnels de l’immobilier en activité. Il va sans dire que les programmes sont réactualisés au fur et à mesure que la législation évolue. Des appellations comme formation actualité juridique vente immobilière ne constituent donc pas un cas isolé d’enseignements mis à jour, car toutes les offres indépendamment de leur intitulé obéissent à cette règle d’actualisation.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.