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16 juillet 2020

Continuité
pédagogique à l’ESI, vue par les alternants en télétravail #MerciAuxEntreprises

Continuité pédagogique à l’ESI, vue par les alternants en télétravail #MerciAuxEntreprises

La formation en alternance est la marque de fabrique de l’École Supérieure de l’Immobilier, à ce titre  et grâce à leur entreprise d’accueil, les étudiants ont pu poursuivre leur alternance en télétravail pour la majorité d’entre eux pendant la crise sanitaire du Covid-19 !Retour sur leurs expériences riches en enseignements :

 

UN TÉLÉTRAVAIL EFFICACE ET SANS RÉELLE EMBÛCHE !

Malgré une activité réduite, la nouvelle façon de travailler des alternants de l’ESI loin de leur tuteur et de leur cadre de travail habituel a été bien vécu.
Les chiffres parlent d’eux–mêmes :
86% des étudiants ont considéré que le télétravail s’était très bien ou bien passé,  et seulement pour 10% d’entre eux, cela a été difficile.

Ces résultats majoritairement positifs s’expliquent par la mise en place de conditions et moyens adaptés par les entreprises qui ont permis d’assurer une continuité des missions dans des conditions favorables.Nous tenons à les en remercier à nouveau. Parmi les moyens mis en place, notons des adaptations techniques (prêt d’ordinateur par les entreprises), la mise en place d’outils collaboratifs, la pratique de la dématérialisation et des réunions en visio-conférence.

A la question quels sont les points positifs du télétravail, sont cités : l’autonomie renforcée (42%), une productivité plus forte (21 %), une meilleure  gestion de mon organisation (21 %), une responsabilité dans mes projets( 15 %) .« Le télétravail a été une expérience enrichissante qui m’a apporté autonomie et sens des responsabilités », dixit Rokhaya, étudiante en Master 1 Droit de l’immobilier.
Mais comme le souligne Logan, en Licence professionnelle droit de l’immobilier, « le travail à distance a ses limites et ne permet pas de mener les missions à 100%.»

 

UNE EXPÉRIENCE PLUS DIFFICILE POUR UNE MINORITÉ (10%)


Parmi les difficultés rencontrées, le manque de visibilité sur les projets (26%), le sentiment de solitude (21%) et des difficultés d’organisation (5%) ont été mis en exergue. Le télétravail n’est pas un modèle d’apprentissage efficace conclue Marion, étudiante en Master 1 Droit de l’immobilier  « J’ai apprécié cette période de télétravail mais je ne pense pas que ce soit efficace en alternance. En cas de question ou de problème technique c’est plus compliqué à gérer, même si on s’adapte. »

Néanmoins, le télétravail est dans l’air du temps et coïncide avec les aspirations des alternants de l’ESI qui pour 53 %  sont prêts à faire du télétravail tous les jours.

Cette expérience inédite est l’occasion pour Thierry Cheminant, Directeur de l’ESI de remercier les entreprises partenaires qui, pour la grande majorité d’entre elles, ont pu  mettre en place un dispositif de télétravail qui a permis  aux étudiants de pouvoir continuer dans les meilleures conditions leur cursus en alternance. « Cela a été une nouvelle expérience pour tous : entreprises, étudiants, Ecole, mais au vu des résultats de cette enquête, nous pouvons affirmer que l’enrichissement mutuel a été largement supérieur aux contraintes inhérentes  à  ce système. Nos étudiants -alternants ont pu ainsi par leur travail continuer  à apporter leur contribution  à leur entreprise d’accueil et ainsi rejoindre les plus de 10 millions de salariés qui ont utilisé ce système pendant cette période unique. »

Voir l’infographie en grand

 

Retrouvez le communiqué de presse dédié ici

Contact Presse : 
Galivel & Associés -galivel@galivel.com – 01 41 05 02 02
Carol Galivel : 06 09 05 48 63
Valentin Eynac : 06 03 62 45 34

 

Vous souhaitez connaître la continuité pédagogique vue par les professeurs ?
Retrouvez l’article dédié ici

 

 

 

 

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