Print This Page

Droit immobilier privé et public

Objectifs

La spécialité « Droit immobilier privé et public », unique en France par l’appréhension pluridisciplinaire des questions de l’encadrement juridique de l’immobilier, vise à l’approfondissement des concepts et mécanismes fondamentaux du droit public et privé de l’immobilier (droit des biens, droit de l’urbanisme, droit des contrats spéciaux publics et privés…).

L’objectif principal du diplôme est d’offrir à l’étudiant une formation la plus complète et représentative du droit immobilier qu’il soit privé ou public.

Maîtriser les matières et concepts juridiques inhérents à la mention
Résoudre les problèmes juridiques théoriques et pratiques immobiliers
Piloter les cessions et transmissions immobilières, maîtriser les marchés privé et public de l’immobilier
Suivre et gérer la responsabilité des constructeurs ainsi que les aspects contentieux en droit des biens, droits des contrats de l’environnement ou de l’urbanisme.

En complément du programme proposé par l’Université d’Aix‐Marseille, le module ESI permet de bénéficier d’une approche BtoB et de l’enseignement des outils managériaux destinés aux futurs cadres de la profession.

Débouchés

Cadre du service public (collectivités locales, établissements publics, administration de l’État) après concours
Juriste dans des grandes entreprises de construction, des bureaux techniques ou d’architectes ; dans le secteur de l’urbanisme, du développement foncier, cessions et acquisitions immobilières
SEM
Agent immobilier avec carte professionnelle
Syndic de copropriété
Administrateur de biens
Gestionnaire immobilier ou locatif

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme Bac +4 (avoir obtenu 240 crédits ECTS) dans les filières suivantes : droit, immobilier, urbanisme, sciences politiques ou tout diplôme équivalent
+
Examen du dossier de candidature
+
Entretien

VAE : Validation des acquis – Université d’Aix Marseille

Contenu

Téléchargez la fiche PDF détaillée > M2 Droit immobilier privé et public-2017-2018

Partenariats

L’École Supérieure de l’Immobilier et la FNAIM proposent dans le cadre de leur partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, un master professionnel en « Droit immobilier privé et public » (grade européen master).

La formation se déroule en 4 semestres dans les locaux de l’ESI (Master 2 : semestre 3 et semestre 4).

aix