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LICENCE PROFESSIONNELLE
GESTION LOCATIVE DE LOGEMENTS PRIVÉ / SOCIAL ET GESTION DE COPROPRIÉTÉS

À PROPOS DU CURSUS

La licence professionnelle « Gestion locative de logements Privé / Social et Gestion de Copropriétés » prépare à la maîtrise de la gestion du parc immobilier locatif, tant dans le secteur privé des agences immobilières, que dans le secteur des Bailleurs sociaux. Vous acquerrez ainsi les compétences nécessaires pour gérer un patrimoine immobilier diversifié, du logement social au bien de prestige. Grâce à l’approche résolument pratique de ce programme de niveau Bac+3 proposé en alternance, vous apprendrez à gérer les relations avec les locataires et les copropriétaires, à résoudre les litiges, à optimiser la rentabilité d’un patrimoine immobilier et à vous adapter aux évolutions du marché. A travers des mises en situation concrètes et des projets tutorés, vous serez rapidement opérationnel(le) sur le terrain.

Ce programme, proposé en partenariat avec l’Université de Bourgogne, contient également des modules spécifiquement imaginés par l’École Supérieure de l’Immobilier afin de vous offrir une approche encore plus professionnalisante.

 

Les objectifs :

• Gérer les immeubles à usage d’habitation
• Maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et comptables du parc locatif
• Lire, corriger et rédiger les baux
• Connaître et maîtriser le vocabulaire technique du bâtiment

 

Le diplôme :

Libellé RNCP : Licence Professionnelle – Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens

N° de fiche : RNCP30123

Certificateur : Université de Bourgogne

Date d’enregistrement de la certification : 18/04/2017

Voir la fiche RNCP

586 heures au total, modules ESI inclus

Débouchés

• Cadre chargé de gestion en immobilier : gestion de copropriétés, gestion de logements sociaux ou administration de locaux pour le compte d’une clientèle individuelle d’entreprises ou de particuliers
• Cadre dans des agences privées ou des organismes HLM
• Gérant locatif
• Gestionnaire de copropriété
• Administrateur de biens
• Responsable de la gestion d’immeubles ou d’ensemble d’habitation
• Agent immobilier avec carte professionnelle

Conditions d’admission

• Être titulaire d’un Bac +2 dans les filières suivantes : droit, immobilier, AES, BUT GEA, BUT gestion administrative et commerciale, sciences politiques.
D’autres cursus pourront être pris en considération.

Examen du dossier de candidature

• Entretien

 

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap.

Frais d’inscription obligatoires pour validation de dossier. Aucun remboursement ne pourra être effectué après participation à nos entretiens d’admission. 

PROGRAMME

SEMESTRE 1

INTRODUCTION AU DROIT DE L’HABITAT

• Histoire de l’habitat
• Connaissance du mouvement des HLM
• Droit de l’urbanisme
• Droit du logement

DROIT

• Droit privé de l’immeuble
• Droit des contrats et responsabilités
• Surendettement
• Garanties et assurances
• Régime des baux
• Copropriété

SEMESTRE 2

GESTION

• Gestion immobilière
• Fiscalité de l’immeuble
• Gestion opérationnelle des contrats de location
• Recouvrement, techniques et procédures : outils classiques
• Recouvrement, techniques et procédures : outils spécifiques

PSYCHOSOCIOLOGIE DE L’HABITAT

• Ergologie relationnelle

*Projet tutoré et soutenance devant jury et réalisation d’un rapport de stage

MODULES ESI

• Masterclass
• Conférences
• Éthique et déontologie
• Les défis bas carbone
• Enjeux énergétiques
• Prise de parole en public
• Histoire de l’immobilier
• Problématique du bâti
• Gestion des conflits
• L’évaluation immobilière
• Digital en immobilier

RYTHME

2 semaines entreprise / 1 semaine formation

STATUT

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, Pro A, CPF de transition, stagiaire formation continue

TARIF

9 500 € HT / AN

Financement par contrat d’alternance et/ou entreprise

Lieu de formation
20 ter rue de Bezons
92415 Courbevoie CEDEX

TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

Je me suis intéressé au BTS PI à la suite de recherche sur le domaine de l’immobilier et à une opportunité professionnelle dans ce domaine. J’ai alors cherché à perfectionner mes connaissances et j’ai choisi d’effectuer un BTS PI. C’est un BTS très intéressant notamment à travers la diversité des différentes matières étudiées. Ce cursus a été très enrichissant et a parfaitement répondu à mes attentes de devenir un professionnel de l’immobilier.

Quentin POIRION

étudiant en BTS PI

« Durant mon master Droit Immobilier au sein de l’École Supérieure de l’Immobilier j’ai pu trouver le parfait équilibre entre la théorie et la pratique. Les matières proposées par l’établissement m’ont permis de progresser dans mon parcours professionnel et d’acquérir des connaissances infaillibles en droit. Chaque étudiant est mis en valeur par l’équipe pédagogique en proposant un suivi personnalisé, l’accompagnement des étudiants au sein de l’établissement est un atout essentiel dans le parcours de chaque élève et j’ai pu le constater durant mes études à l’École Supérieure de l’Immobilier».

Dounia Qarmi

étudiante en Master 2 Droit Immobilier année 2023-2024

« l’École Supérieure de l’Immobilier m’a apporté les compétences nécessaires pour exercer mon métier d’expert en évaluation immobilière. C’est la seule école en immobilier à proposer des formations universitaires. Merci à l’équipe pédagogique pour l’apport en connaissances. »

Marie Guiblais

ancienne étudiante en licence LGPI

Très bonne formation, avec un sujet primordial pour l’avenir de nos copropriétés, l’école était organisée et l’intervenant pédagogue, les échanges avec les confrères étaient constructifs.

Julien P

Professionnel de l’immobilier qui a suivi la formation gestionnaire de la rénovation énergétique

L’alternance est un des points forts de l’école. D’une part cela permet que notre formation soit gratuite, et d’autre part les entreprises nous accueillant à temps partiel, nous percevons une rémunération calculée au prorata de notre âge.Ce système nous permet de financer nos études tout en subvenant à nos besoins dans une ville telle que Paris.  

Adrien Tessier

23 ans, diplômé de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2013, M2 Management et développement des patrimoines immobiliers

J’ai toujours voulu m’orienter vers un secteur en mouvement et l’immobilier répond à cette attente. La population aura toujours besoin de se loger et les entreprises rechercheront toujours des bureaux ! Il existe de nombreuses écoles spécialisées, mais en rejoignant l’École Supérieure de l’Immobilier, j’ai trouvé une formation tournée vers la professionnalisation et reconnue par l’État, des atouts qui m’ont permis de décrocher mon emploi  

Julie Leroy

23 ans, diplômée de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2012, M2 Droit de l’urbanisme et de l’immobilier

C’est une école à taille humaine ! On y trouve en tant qu’étudiant une grande proximité avec nos professeurs et le personnel d’encadrement.   Je note aussi depuis que j’y suis scolarisée, que l’école crée chaque année de nouveaux diplômes, ce qui permet d’élargir les choix et, pour chaque étudiant, de trouver la voie qui lui correspond le mieux.

Julie Thépaut

22 ans, étudiante en M2 Droit de l’immobilier privé et public

Chaque étudiant a accès à des modules de spécialisation permettant d’enrichir et d’approfondir sa formation générale sur des sujets spécifiques. En plus, l’alternance permet de se « frotter » au monde du travail et de mettre en pratique ce que l’on a appris. Moi, j’y ai gagné en polyvalence tout en développant des savoir-faire très pointus. C’est ce que cherchent clairement les employeurs aujourd’hui.

Anael Seigneur

25 ans, diplômé de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2011 en Droit de l’urbanisme et de l’immobilier

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