Trouvez la formation adaptée à votre profil

École Supérieure de l’Immobilier :
organisme de formation professionnelle de l’immobilier

Suivre une formation continue, pour un professionnel de l’immobilier, est une nécessité. C’est d’ailleurs une obligation faite par la Loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové, dite loi ALUR, à tous les professionnels de l’immobilier. Elle vise à leur faire acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être utiles pour répondre efficacement aux besoins des clients. Pourquoi une formation continue des professionnels de l’immobilier ? Qui est concerné par ces formations ? Et quelle est la particularité de celles dispensées par l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) ? Les réponses dans cet article.

Formation continue : exigence de la loi ALUR

Les démarches relatives à la location ou à l’acquisition d’un logement ne sont pas toujours simples. De ce fait, on assiste continuellement à une augmentation des demandes de conseil et de services en immobilier de la part de particuliers et des entreprises.
Face à cette demande et au vu de la complexité des textes législatifs et réglementaires en la matière, une formation continue des professionnels de l’immobilier a été instituée et rendue obligatoire. Cela pour leur permettre de répondre au mieux aux demandes croissantes des clients.
Cette formation résulte du décret n° 2016-173 du 18 février 2016 portant application de la loi ALUR. Cet acte administratif oblige tous les professionnels immobiliers à suivre, auprès d’un organisme de formation professionnelle de l’immobilier, des cours dont la durée doit atteindre 14 heures par an ou 42 heures sur trois années consécutives.
La formation a pour objectif d’assurer le perfectionnement et la mise à jour des compétences des professionnels de l’immobilier et constitue la condition sine qua non du renouvellement de leur carte professionnelle, indispensable pour l’exercice de leur métier.
Avec la diversité des services pouvant être fournis dans l’immobilier, on a vu naître plusieurs métiers dans le secteur dont ceux de : négociateur immobilier (communément appelé agent immobilier), promoteur immobilier, gestionnaire de copropriété, gestionnaire de biens locatifs, comptable de copropriété, etc.
Par ailleurs, la formation obligatoire relative à la loi ALUR concerne en général :

  • les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier ;
  • le représentant légal et statutaire des personnes morales ;
  • les salariés et les agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier ;
  • les personnes assurant la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau.

L’ESI : organisme de formation professionnelle de l’immobilier

L’école a été créée en 2004 par la FNAIM qui, depuis 50 ans, intervient dans la formation des professionnels de l’immobilier. Située au pied du quartier des affaires, elle dispose de 50 centres répartis sur l’ensemble du territoire.
Depuis plus de 15 ans, elle propose des offres de formations diplômantes et continues en adéquation avec les exigences et les évolutions du marché de l’immobilier. Certaines de ces formations conduisent à l’obtention de diplômes universitaires comme la licence professionnelle droit et gestion de copropriété et syndic.
Grâce à ses partenariats avec la National Association of Realtors (NAR) et le Conseil européen des professions immobilières (CEPI), les formations dispensées sont innovantes, adaptées et en parfaite conformité avec la loi ALUR et son décret d’application.

Particularité de la formation continue à l’ESI

L’ESI, organisme de formation professionnelle de l’immobilier, est enregistrée et autorisée à dispenser des formations continues aux professionnelles de l’immobilier. Cela pour leur permettre de remplir les obligations prévues par la loi ALUR afin d’obtenir leur carte professionnelle.
Conformément à cette loi, les formations offertes sont directement liées à l’activité professionnelle exercée et portent sur les questions juridiques, économiques, commerciales, techniques (urbanisme, constructions, habitat). Pour que les formations soient complètes, un accent particulier est mis sur la déontologie comme c’est le cas à travers la formation continue des agents et courtiers immobiliers.
La prise en compte par l’ESI des besoins individuels, du parcours et des facultés d’assimilation de chaque étudiant, contribue à mettre les professionnels en phase avec l’évolution des métiers et des besoins du marché.
Les formations offertes par l’ESI sont uniques, portent sur plus de 450 thématiques et sont dispensées par près de 200 professionnels de l’immobilier dont l’expertise et la compétence sont reconnues. Par exemple, avec la formation professionnelle pour booster ses ventes dans l’immobilier, on peut apprendre les techniques efficaces pour accroître ses performances en vente.
Des solutions de formations comme le digital-learning sont proposées, permettant d’avoir accès à distance aux formations, selon la disponibilité et en respect de la masse horaire fixée.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.