Trouvez la formation adaptée à votre profil

Obtenir un master en droit des biens et promotion
immobilière à l’École Supérieure de l’Immobilier

Le secteur de l’immobilier est en plein essor en France depuis quelques années. Face à une demande qui peine de plus en plus à être satisfaite, de nombreuses filières de formation sont créées pour répondre au besoin existant. Il en est ainsi du master évaluation et expertise immobilière. Quant au master en droit des biens et promotion immobilière, il fait partie de l’une des formations diplômantes de type bac+5 proposées par les organismes accrédités. Ce cursus, que l’on peut suivre à l’École Supérieure de l’Immobilier, se déroule suivant un programme spécifique et offre bien des débouchés.

Les objectifs du programme

À l’opposé d’une simple formation d’agent immobilier qui est beaucoup plus générale et qui s’adresse à un plus large public, le master en droit des biens et promotion immobilière met en avant les aspects techniques du droit des biens. Il permet d’outiller les étudiants sur les notions juridiques propres aux secteurs professionnels en rapport avec le foncier. Ce master permet également d’acquérir des compétences commerciales et managériales indispensables pour la promotion des actifs immobiliers.
Tout étudiant inscrit à ce cursus après l’obtention de son diplôme maîtrisera :

  • tous les contours de la promotion immobilière ;
  • les aspects techniques, juridiques et socio-économiques relatifs à l’immobilier ;
  • les instruments de planification en milieu urbain ;
  • la gestion des litiges en matière immobilière, etc.

La formation préparant à l’obtention de ce master offre donc une marge considérable de manœuvre aux étudiants qui s’y inscrivent. Les nombreux débouchés en demeurent la preuve.

Conditions d’accessibilité au master et les débouchés qu’il assure

Le postulant à la formation qui conduit au diplôme doit être titulaire d’un bac+4 dans l’une des filières ci-après : droit, MSG, gestion du patrimoine immobilier, urbanisme, économie et politique.
De même que pour la formation en droit de l’environnement et de l’urbanisme ou aux métiers de l’immobilier, tout cadre occupant des fonctions juridiques ou techniques dans le domaine de l’immobilier peut également accéder à cette formation pour booster sa carrière.
Pour ce dernier cas, le professionnel doit mener à bien une procédure de validation des acquis et en fournir la preuve. Ensuite, une étude du dossier de candidature suivie d’un entretien déterminera l’acceptation ou non de l’étudiant.
À l’issue de cette formation, l’étudiant ayant obtenu son diplôme peut opter pour le métier qui l’intéresse parmi une kyrielle de choix. Entre autres, on peut citer : gestionnaire de biens, courtier immobilier, responsable de programme en promotion immobilière, prospecteur foncier, personnel d’office HLM, gestionnaire immobilier, responsable contentieux en matière immobilière.
Plusieurs universités françaises proposent des formations dans le secteur de l’immobilier. Du BTS professions immobilières au master en droit immobilier en passant par l’évaluation et l’expertise immobilière, l’École Supérieure de l’Immobilier propose, en partenariat avec l’université de Perpignan, toute une gamme de formations qui se déroulent suivant un programme d’alternance.

Quel programme l’École Supérieure de l’Immobilier offre-t-elle ?

L’ESI, née 2004 sous l’impulsion de la FNAIM, regroupe des programmes de formations diplômantes pour tous les niveaux et ouverts à tous. Ces programmes sont en présentiel ou en distanciel et sont 100 % en alternance.
La masse horaire pour le master en droit des biens et promotion immobilière est de 476 heures, dont 126 heures de modules ESI réparties sur deux semestres, à raison de deux jours de formation et de trois jours en entreprise par semaine. À noter que le diplôme délivré par l’ESI est un diplôme d’État, grâce notamment aux partenariats pédagogiques exclusifs liant l’ESI à d’autres universités.

Spécificité de la formation délivrée par l’ESI

L’ESI offre à ses étudiants l’opportunité de suivre des cours de qualité et de travailler simultanément en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques reçus. Ce régime d’alternance permet une prise en charge par l’entreprise des frais de formation de l’étudiant qui se trouve également rémunéré sur la base du SMIC. Quoi de mieux que d’allier excellence académique et savoir-faire professionnel.
En outre, grâce aux nombreuses possibilités offertes par les technologies de télécom, l’ESI permet de s’inscrire et de suivre des cours à distance par divers canaux, ce qui facilite l’accès aux différentes formations de l’école.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.