Trouvez la formation adaptée à votre profil

Licence professionnelle droit
et gestion de la copropriété et du syndic

Au nombre des diplômes qui permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier figure en bonne place la licence professionnelle en droit et gestion de la copropriété et du syndic. Quels sont les objectifs de cette formation diplômante assurée par l’ESI ? Quels en sont les conditions d’accès et les débouchés ? Qu’est-ce qui fait la particularité du programme exécuté par l’École Supérieure de l’Immobilier ? Voilà autant de questions auxquelles se propose de répondre cet article.

Les objectifs du cursus diplômant

Ce programme prépare les étudiants à devenir des syndics de copropriété. Ainsi, ils sont en mesure de traiter les aspects techniques, financiers, commerciaux et juridiques de la gestion de la copropriété et du syndic. Ce qui implique les compétences telles que le suivi administratif et financier des biens immobiliers et l’optimisation des apports de la loi Grenelle II en droit de l’urbanisme.
Par ailleurs, cette licence est accessible en contrat de professionnalisation en alternance. Dans ce cas, l’étudiant complète le savoir théorique par le travail pratique accompli au sein d’une entreprise.

Qui est éligible au programme et pour quels métiers en débouché ?

Peuvent bénéficier de ce programme les titulaires d’un L2 droit, du DUT carrière juridique, du DEUST profession immobilière ou d’un BTS profession immobilière. Les personnes justifiant d’un bac+2 conforme aux prérequis indispensables à ce diplôme peuvent également candidater. Par ailleurs, le programme est aussi ouvert à tous ceux qui ont à leur actif un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’immobilier. Toutefois, après l’examen du dossier de candidature, un entretien s’impose à tous les postulants.
Quant aux métiers en débouché de la licence droit et gestion de la copropriété et du syndic, on en dénombre plusieurs. En voici juste quelques-uns.

  • gestionnaire de syndic de copropriété : il est chargé de la gestion des parties communes et des équipements collectifs d’immeubles habités ou autres. Sa mission est aussi de se charger de la gestion comptable, financière et juridique de la copropriété.
  • agent immobilier : il joue un rôle de courroie de transmission entre le vendeur d’un bien, l’agence pour laquelle il travaille et les potentiels clients. Sa mission se résume en ces points : prospecter, évaluer la valeur d’un bien, trouver un acquéreur et finaliser l’opération de vente ou de location.
  • juriste immobilier : il est un expert du droit immobilier. Il conseille à ce titre les professionnels et les particuliers sur l’aspect juridique des transactions immobilières, des baux commerciaux et de l’urbanisme.

Contenu du programme exécuté par l’ESI

Le programme que propose l’ESI pour cette licence professionnelle est des plus adéquats. Il couvre au total 623 heures. Cela regroupe des cours fondamentaux, des cours complémentaires, le projet professionnel et l’insertion. Droit foncier, contentieux et voie d’exécution, ventes immobilières, droit des sûretés sont entre autres les modules concernés par ces cours.
Les techniques juridiques et les techniques professionnelles ne sont pas occultées. Il s’agit notamment du droit des baux, de la fiscalité immobilière, de la gestion comptable et financière et de la comptabilité spécifique à la copropriété, pour ne citer que ces modules. La méthodologie du mémoire et le mémoire professionnel bouclent la série des cours dispensés dans le cadre de cette formation.
En outre, l’étudiant est appelé à suivre 2 jours de cours par semaine, le lundi et le mardi. Il exerce ses tâches professionnelles en entreprise durant 3 jours au cours de la semaine.

Spécificité des enseignements délivrés par l’ESI

Toutes les formations préparant aux diplômes officiels de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) sont actualisées. Au rythme de l’évolution des lois et des textes en vigueur, les modules sont donc mis à jour afin d’offrir une formation de qualité aux étudiants. Référence dans le domaine, l’ESI peut en outre se vanter de ses 200 intervenants formateurs, tous des professionnels passionnés par l’immobilier. L’une des particularités de l’offre de l’ESI est le caractère mixte de ses formations. En clair, étudiants et professionnels en activité se côtoient. Ce qui favorise un échange d’expériences.
Et comment ne pas évoquer les partenaires de renom de l’ESI, notamment l’Université de Paris 8 dans le cadre de cette formation en licence pro. Plus de 8 000 entreprises sont également en partenariat avec l’ESI. Enfin, la FNAIM, pionnière en matière de gestion immobilière et fière de ses 50 ans d’activité dans le domaine, se compte aussi parmi les partenaires de l’ESI.

Bonne rentrée !

Pour la formation diplômante :
La rentrée se fera en présentiel, selon les règles sanitaires en vigueur avec masque obligatoire.
Consultez le calendrier de la rentrée dans la rubrique Actualités du site de l’ESI.

Pour la formation continue :
Les formations en présentiel reprennent dès maintenant et sont assurées dans nos centres de formation, dans les meilleures conditions pour garantir la sécurité de nos stagiaires avec le port du masque obligatoire.
L’offre de formation en digital learning s’étoffe pour cette rentrée 2020 avec des stages d’intégration en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes !
Toutes nos formations sont éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.