Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation professionnelle en promotion
immobilière à l’École Supérieure Immobilière

Parmi les métiers de l’immobilier, l’un des plus exigeants en termes de qualifications et de compétences est celui de promoteur immobilier. La technicité des missions qui en découlent nécessite une formation professionnelle en promotion immobilière pour qui veut l’exercer. En quoi consiste le métier de promoteur immobilier ? L’ESI dispose-t-elle d’une offre de formation en la matière ?

En quoi consiste le métier de promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un professionnel qui s’occupe de toutes les activités liées à une opération immobilière. En effet, il vend des biens immobiliers, mais il se charge préalablement d’identifier les terrains et d’organiser la construction de ces biens. Les biens immobiliers dont il s’agit ne se limitent pas aux habitations. Il peut être question de la construction et de la vente de locaux commerciaux ou de toutes sortes de bâtiments. Il est donc évident que les tâches qui incombent au promoteur immobilier sont multiples.
Ces tâches se résument essentiellement en sept missions que sont l’étude financière du projet, la recherche du terrain et du financement de son achat, la conception du programme immobilier, le dépôt de permis de construire, la commercialisation du programme immobilier, puis la livraison des immeubles construits en s’assurant que ceux-ci sont conformes aux caractéristiques du projet initial.
Les compétences nécessaires pour assurer la réussite de ces missions ne sont pas des moindres. Le promoteur immobilier doit d’abord présenter des aptitudes personnelles particulières comme la capacité à supporter le stress par exemple. Il doit ensuite avoir un bon relationnel et être un bon négociateur avec toutes les parties (constructeurs, administrations, acheteurs…). Cette compétence est cruciale dans toutes les étapes.
Enfin, le promoteur immobilier doit faire preuve d’une grande maîtrise des connaissances en droit et en gestion financière. Il va sans dire qu’un BTS professions immobilières ou même une licence pro métiers de l’immobilier ne suffisent pas pour embrasser une carrière de promoteur immobilier. Ces formations permettent d’avoir les fondamentaux en matière immobilière, mais pas la technicité nécessaire au plein exercice du métier. Ce qu’il faut, c’est un diplôme de niveau bac+5 comme un master en promotion immobilière ou master droit de l’immobilier.

Formation professionnelle en promotion immobilière à l’ESI

L’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) est un établissement fondé en 2004 par la FNAIM pour la formation des professionnels du secteur et pour renforcement de leurs compétences. Elle propose en conséquence toutes sortes de formations liées aux métiers de l’immobilier.
Son programme de formation professionnelle en promotion immobilière comprend entre autres une introduction à la promotion immobilière, l’analyse du terrain et la sécurisation de l’acquisition foncière, les connaissances de base du bâtiment, le montage d’une opération de bureaux, le renforcement de la communication avec le client grâce au digital.
Chaque élément de ce programme vise des objectifs précis dans l’accomplissement des missions du promoteur immobilier. L’introduction à la promotion immobilière permet à l’étudiant de connaître les différents projets en matière de promotion immobilière qu’il pourra exécuter : construction de logements, de bureaux, de locaux commerciaux, d’identifier les différentes étapes d’une opération immobilière et les partenaires du projet, d’appréhender le cadre juridique et technique de l’opération.
Ensuite, l’analyse du terrain et la sécurisation de l’acquisition foncière a pour but de lui permettre d’analyser le terrain du point de vue des règles d’urbanisme, fiscales et environnementales, de faire un état des lieux de la situation juridique et fiscale du vendeur, d’optimiser la constructibilité du foncier et de sécuriser l’achat du terrain.
Le cours sur les connaissances de base en rapport avec le bâtiment permet d’acquérir une culture générale en technologie du bâtiment et repérer les pathologies liées au bâtiment, notions essentielles pour permettre au promoteur immobilier de s’assurer de la qualité des ouvrages réalisés. Par la suite, il apprend à appréhender le marché du bureau en France, à identifier les spécificités du montage d’opération de bureaux à travers le cours dédié à cette compétence particulière.
À travers le programme de renforcement de la relation client grâce au digital, le promoteur immobilier apprend à recadrer son activité selon les tendances du marché (types d’immeubles recherchés, emplacements, etc.), puis à appréhender le marketing numérique à travers les meilleures pratiques afin de booster ses ventes. Les cours durent, en fonction du profil des étudiants, entre 7 h et 14 h afin d’aborder tout le contenu du programme.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.