Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation professionnelle et continue
en gestion immobilière à l’École Supérieure de l’Immobilier

C’est un large éventail de programmes de formations professionnelles et continues en gestion immobilière que l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) propose à son public. Ces programmes sont utiles autant pour acquérir des compétences pour renforcer les capacités des professionnels déjà en activité. À travers cet article, les objectifs et le contenu de ces formations ainsi que les spécificités de celles proposées par l’ESI sont présentés.

Objectifs des formations

Entré en vigueur le 1er avril 2016, c’est bien le décret N° 2016-173 du 18 février 2016 qui oblige les professionnels de l’immobilier à poursuivre leur formation, bien qu’étant déjà dans l’exercice de leur activité. Ce décret a été pris pour faciliter la mise en œuvre de la loi ALUR qui prévoit, en son article 24, le renforcement des capacités des professionnels de l’immobilier.
L’objectif général de ces formations est de procéder à une actualisation des connaissances et des aptitudes des professionnels de la gestion immobilière. Mais cela n’en est pas le seul avantage. En effet, il n’est pas possible de renouveler la carte professionnelle pour les professionnels qui n’ont pas observé cette obligation.
À titre d’exemple, un administrateur de biens a la possibilité de se lancer dans la vie professionnelle avec une licence pro en administration de biens et gestion immobilière. Cependant, dans la pratique de son activité, un besoin de mise à jour des savoirs va se faire sentir. Sa mission, en effet, se résume à assurer la gérance des biens locatifs au nom des propriétaires qui l’ont mandaté. Et pour ce faire, il importe qu’il soit au parfum des évolutions des textes de loi régissant la profession. Il choisira alors la formation qui répond à ce besoin.

Contenu des formations

Les formations professionnelles et continues en gestion immobilière reposent sur des modules en relation avec le métier de l’immobilier pratiqué. Ainsi, pour les professionnels de la gestion immobilière, les volets concernés sont les volets techniques relatifs à la construction, à l’habitation, à l’urbanisme et à la transition énergétique. Les domaines juridique, économique, commercial et de la déontologie sont également pris en compte.
Le décret cité plus haut prévoit les activités qui entrent en ligne de compte pour ce type de formation. Ces activités sont de 3 ordres :

  • l’assistance aux actions de formation prévues aux points 2, 6 et 14 de l’article L.6313-1 du Code du travail ;
  • la participation aux colloques dans les conditions prévues par l’article L.6313-1 du Code du travail ;
  • l’enseignement à hauteur de 3 h par an.

Contrairement aux formations diplômantes en licence ou en master par exemple, ce type de formation a une durée plutôt courte et une périodicité différente. Celle dont il s’agit ici mobilise un total de 14 heures par an ou de 42 h sur 3 années successives.
Par ailleurs, les notions de gérance locative, d’éco-rénovation ou encore de copropriété et de transactions immobilières livrent leurs secrets à la fin de cette formation. Ainsi, les portes du secteur de l’immobilier peuvent s’ouvrir au public participant.

L’offre de formation de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)

C’est sous l’autorité de la FNAIM, institution de référence dans l’immobilier, que l’École Supérieure de l’Immobilier a vu le jour en 2004. Dès lors, l’ESI met à la disposition du public une offre de programmes de formation qui se compte parmi les plus complètes. L’ESI tient compte des métiers et des régions dans le but de former les professionnels de l’immobilier et de satisfaire aux contraintes de la loi ALUR.
Parmi les types d’enseignements proposés par l’ESI se trouvent les formations diplômantes (BTS, licence, master), les formations professionnelles, les formations à distance, les formations en présentiel, les formations en alternance par contrat de professionnalisation. L’établissement offre également la possibilité de s’inscrire en ligne et de bénéficier d’une attestation, quelle que soit l’option choisie. Cette attestation permet de valider les heures de formation et de les utiliser pour répondre aux exigences de la loi ALUR afin de renouveler sa carte professionnelle.

Bonne rentrée !

Pour la formation diplômante :
La rentrée se fera en présentiel, selon les règles sanitaires en vigueur avec masque obligatoire.
Consultez le calendrier de la rentrée dans la rubrique Actualités du site de l’ESI.

Pour la formation continue :
Les formations en présentiel reprennent dès maintenant et sont assurées dans nos centres de formation, dans les meilleures conditions pour garantir la sécurité de nos stagiaires avec le port du masque obligatoire.
L’offre de formation en digital learning s’étoffe pour cette rentrée 2020 avec des stages d’intégration en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes !
Toutes nos formations sont éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.