Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation obligatoire
déontologie immobilier

 

Formation obligatoire sur la déontologie dans l’immobilier

C’est l’une des formations obligatoires avec celle sur la non-discrimination pour le renouvellement de la carte professionnelle. Elle permet aux professionnels de l’immobilier d’adopter les pratiques recommandées en la matière dans l’exercice de leur métier. La formation obligatoire sur la déontologie dans l’immobilier permet de réaliser les transactions et d’assurer la gestion immobilière dans des conditions conformes aux intérêts des clients.

Elle indique également les bonnes pratiques commerciales à cultiver par les professionnels. Reconnue pour ses formations de qualité aux métiers de l’immobilier, l’ESI, l’école fondée par la FNAIM, propose des formations, initiales ou continues, adaptées à tous les types de profils et aux problématiques actuelles en vue de répondre aux exigences du secteur.

Obligation de formation sur la déontologie : les acteurs concernés

Depuis le décret du 28 août 2015 impose à tous les professionnels l’obligation de formation continue sur la déontologie dans l’immobilier. Les personnes concernées doivent suivre 2 heures de formation au minimum portant sur les règles de déontologie. Le décret pris à cet effet signale les profils concernés par cette obligation :

  • les acteurs de l’immobilier exerçant avec une carte professionnelle : agents immobiliers, gestionnaires et syndics, représentants légaux et statutaires pour les entreprises ;
  • les personnes occupant le poste de direction dans un établissement, une succursale, une agence immobilière ou un bureau ;
  • les salariés ou non, les collaborateurs ou les agents commerciaux ayant une attestation d’habilitation pour agir pour le compte du titulaire d’une carte professionnelle.

Sachez que pour que votre formation soit reconnue, l’attestation délivrée doit provenir d’un organisme habilité. L’ESI, créée par la FNAIM en 2004 fait partie des organismes enregistrés auprès des services compétents et demeure une référence dans la formation des professionnels de l’immobilier. Pour vous mettre à jour par rapport à cette réglementation, inscrivez-vous au programme de formation de l’ESI. Bénéficiez de notre programme complet qui vous permet de satisfaire à l’obligation de formation de la loi Alur.

Contenu du programme de formation de l’ESI sur la déontologie en immobilier

Pour la formation dédiée aux acteurs de l’immobilier, l’ESI a prévu un programme réparti en trois parties. Voici un aperçu de son contenu.

Partie 1 : le texte et le fonctionnement des instances de contrôle

Après l’introduction et la prise de contact, les premiers cours s’articulent autour des notions suivantes :

  • le code de l’éthique et de la déontologie ;
  • le décret et les dates d’application ;
  • le public concerné ;
  • les instances de contrôle ;
  • les sanctions possibles.

Le dernier point explique le mode de fonctionnement du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI), l’organe représentatif de la profession immobilière.

Partie 2 : les notions clés à destination des tiers/enjeux

Une fois que vous avez pris connaissance du fonctionnement des instances de contrôle, la seconde phase se rapporte aux notions clés relatives aux tiers et certains enjeux. Ainsi, l’intervenant développera les sujets tels que la transparence, l’équité, le respect des lois et règlements, les conflits d’intérêts, le devoir de conseil et de réserve. Le programme prévoit aussi des illustrations métier par métier et une phase sur les questions qui se posent dans la pratique.

Partie 3 : les notions clés relatives à la profession/enjeux

Pour cette dernière phase de la formation, les cours prendront en compte quelques notions et enjeux en rapport avec la profession. Principalement, le formateur se concentrera sur les compétences requises, les formations, la défense de l’image de la profession. À cela s’ajoutent les relations entre confrères et des illustrations et des questions pratiques.

Avantages de participer à la formation de l’ESI sur la déontologie dans l’immobilier

Suivre la formation sur la déontologie proposée par l’ESI offre plusieurs avantages en matière d’acquisition de connaissances et de compétences. En effet, l’objectif de son programme est d’accompagner les professionnels du secteur afin qu’ils découvrent le code de l’éthique et de la déontologie applicable au métier depuis le décret du 28 août 2015.

Par des explications détaillées, fournies par un formateur expert du domaine, vous pourrez en comprendre le mécanisme de fonctionnement et les risques ainsi que les sanctions possibles. Grâce à la formation, vous saurez analyser et vous approprier les notions clés, et même cerner la meilleure façon de les intégrer dans vos pratiques quotidiennes. En outre, la formation reste éligible pour renouveler sa carte professionnelle. Découvrez notre programme et inscrivez-vous ici.