Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation en immobilier en apprentissage
à l’École Supérieure de l’Immobilier

L’immobilier, secteur d’envergure de l’économie, est un important générateur d’emplois. Cependant, faire carrière dans l’immobilier nécessite non seulement de suivre une formation parfois coûteuse, mais également de bénéficier de solides expériences professionnelles. Une difficulté pour ceux qui aspirent à cette profession que vient résoudre la formation en immobilier en apprentissage de l’ESI. En quoi consiste ce type de formation ? Pourquoi est-elle une bonne alternative ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès et les formations prises en compte par un contrat d’apprentissage ?

Qu’est-ce que la formation en immobilier en apprentissage ?

Une formation en immobilier en apprentissage ou en professionnalisation permet à l’étudiant désireux de poursuivre un cursus dans l’immobilier de le faire suivant un régime d’alternance. Que ce soit en construction, dans la commercialisation des biens, en gestion de patrimoine et dans d’autres branches de l’immobilier, l’alternance est une possibilité offerte à tout étudiant. Elle permet d’allier les notions théoriques apprises au cours à la pratique en entreprise. L’étudiant a donc la possibilité de commencer immédiatement à travailler en entreprise dès sa première année de formation suivant les modalités d’un contrat d’apprentissage entre l’étudiant (l’apprenti), l’école de formation et l’entreprise spécialisée dans l’immobilier.

Pourquoi choisir de faire une formation en immobilier en apprentissage ?

Se former en régime d’apprentissage offre bien des avantages, encore plus lorsqu’il s’agit du secteur de l’immobilier. Le contrat d’apprentissage permet à l’aspirant de suivre une formation pour obtenir un diplôme d’État ou une attestation professionnelle inscrite au Répertoire national de certification professionnelle (RNCP). C’est un contrat particulier qui permet une prise en charge des coûts de formation de l’étudiant par l’entreprise avec laquelle le contrat a été signé.
Il s’étend sur une période de 1 à 3 ans, ou 4 ans pour les personnes présentant un handicap. La durée doit être proportionnelle à celle de la formation choisie. L’étudiant qui est alors appelé apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise et se soumet aux règlements et aux conventions collectives de celle-ci au même titre que les autres travailleurs. L’apprenti perçoit alors un salaire qui se calcule en fonction du SMIC suivant les dispositions de la loi tout en conservant les avantages liés à son statut d’étudiant. Depuis 2014, il est possible de signer le contrat d’apprentissage en immobilier sous forme de CDD ou de CDI. L’embauche de l’apprenti est alors définitive sans période d’essai après l’obtention de son diplôme.
L’apprentissage permet donc à l’étudiant de suivre les cours en immobilier comme tout étudiant et d’apprendre simultanément en entreprise auprès des professionnels et des experts de l’immobilier. L’insertion professionnelle est donc rapide et, à la fin, l’étudiant a autant d’années de formation que d’années d’expérience professionnelle et un emploi en bonus.

Quelles sont les conditions pour y accéder ?

Le contrat d’apprentissage immobilier est destiné à tout jeune de 16 à 29 ans révolus qui satisfait à l’obligation scolaire et qui désire faire carrière dans l’une des professions de l’immobilier.
Cependant, toute personne reconnue « travailleur handicapé » peut déroger à la limite d’âge. De même, toute personne qui désire créer ou reprendre une entreprise immobilière devant posséder obligatoirement un diplôme en immobilier peut y déroger suivant les dispositions de la loi.
L’École Supérieure de l’Immobilier est le centre de formation par excellence pour l’apprentissage dans le secteur de l’immobilier. Créé en 2004, il reçoit des apprentis désireux d’obtenir une qualification professionnelle avec l’obtention d’un diplôme de BTS, licence professionnelle ou master. Quelles sont les formations en contrat de formation d’apprentissage de l’ESI ?

Offres de formation en CFA de l’ESI

Suite aux réformes de la loi du 5 septembre 2018, toutes les formations diplômantes de l’ESI ont été rendues accessibles en CFA. L’apprenti a donc le choix entre plus de 17 cursus diplômants de bac+2 à bac+5 reconnus en Europe et homologués par le ministère de l’Enseignement supérieur. L’apprenti peut donc débuter par un BTS en profession immobilière, et poursuivre avec une licence professionnelle (par exemple en métiers de l’immobilier, ou en droit et gestion de copropriété et syndic). Ceux qui nourrissent une plus grande ambition peuvent poursuivre jusqu’au master professionnel et devenir un expert de leur domaine. L’école conduit tous ses étudiants à la concrétisation de leurs rêves avec un taux de près de 100 % de placement de ceux-ci en entreprise.
Les enseignements délivrés en présentiel ou à distance restent accessibles. Alors quoi de mieux que de débuter une formation d’immobilier en tant que salarié sans se soucier non seulement des coûts relatifs à celle-ci, mais aussi de trouver un travail à la fin de la formation.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.