Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation continue pour maîtriser
les contours de l’immobilier commercial

L’immobilier commercial constitue une branche à part entière du secteur de l’immobilier. Comme dans toutes professions de l’immobilier, les acteurs qui y interviennent doivent satisfaire à l’obligation de formation continue, conformément aux dispositions de la loi ALUR. En quoi consiste l’immobilier commercial et quels professionnels y interviennent ? Quelles propositions de formations l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) présente-t-elle en la matière ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial ou encore l’immobilier de commerce est le marché de toutes les transactions immobilières relatives aux biens destinés à une activité professionnelle. Il s’agit de la location, de la vente ou de l’achat de certains types de biens immobiliers : locaux commerciaux, terrains, usines, parkings privatifs, centres commerciaux, magasins, etc.
C’est un domaine hautement rentable de l’immobilier qui, tout comme l’immobilier résidentiel, exige des compétences précises de la part de ceux qui veulent y faire carrière. Généralement, le professionnel en immobilier commercial demeure un agent immobilier qui exerce exclusivement sa profession dans le domaine de l’immobilier de commerce. Dans ce cadre, il possède une carte professionnelle et une assurance professionnelle correspondant au métier.
Depuis l’entrée en vigueur en avril 2016 du décret d’application de la loi ALUR relative à la formation continue des professionnels de l’immobilier, le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné à la satisfaction de l’obligation de formation continue. L’agent immobilier qui exerce dans l’immobilier commercial n’y échappe donc pas.
Issu au minimum d’un BTS professions immobilières, l’agent immobilier assure la liaison entre les parties d’une transaction immobilière. Pour jouer convenablement son rôle et surtout en matière d’immobilier commercial, il doit posséder de solides compétences juridiques, maîtriser les techniques sur la réglementation en matière commerciale, savoir analyser une documentation comptable, avoir une excellente compréhension du marché et de l’environnement économique.
La formation continue en immobilier commercial permet à l’agent immobilier de mettre à jour de ses compétences. La durée de la formation est la même pour tous les professionnels de l’immobilier, au moins 14 h par an et au moins 42 h au cours de trois années consécutives d’exercice avec 2 h consacrées à la déontologie. Elle ne varie donc pas s’il s’agit d’une formation continue pour les agents et courtiers immobiliers par exemple.
Les activités validées au titre de l’obligation de la formation continue doivent entretenir un lien direct avec l’activité professionnelle. Trois types d’activités sont concernés. Il s’agit de la participation à des actions de formation mentionnées aux 2°, 6° et 14° de l’article L.6313-1 du Code du travail, la présence effective à des colloques (dans la limite de 2 h maximum par an) et à des sessions d’enseignement spécifiques à l’immobilier (dans la limite de 3 h par an).

La formation en immobilier commercial à l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)

En tant qu’organisation qui milite pour la formation des professionnels de l’immobilier, la FNAIM a initié la création en 2004 de l’École Supérieure de l’immobilier (ESI). Cette école, comme sa dénomination l’indique, est spécialisée dans l’immobilier. Son but est de former ses étudiants et de renforcer leurs compétences. Elle dispose d’une offre de formation étendue qui couvre tous les aspects techniques, juridiques, urbanistiques et commerciaux du domaine.
Ainsi, concernant l’aspect commercial, l’offre de formation comprend entre autres la gérance locative, la gestion locative des locaux commerciaux, le perfectionnement aux baux commerciaux, l’initiation aux baux commerciaux, les règles essentielles du bail commercial, l’actualité des baux commerciaux, la gestion du bail commercial pendant, la maîtrise de la rédaction du bail commercial, etc.
Toutes ces formations répondent parfaitement aux obligations de la loi ALUR et sont régulièrement mises à jour en fonction des évolutions de la législation. Elles sont dispensées à travers des dispositifs souples et modernes assurant l’accès à l’immense majorité des professionnels du secteur. Ces dispositifs comprennent l’inter-entreprises, le webinaire (visioconférence), l’intra-entreprise, l’e-learning (formation en ligne). On distingue aussi les journées thématiques et les séminaires organisés spécifiquement pour les dirigeants.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.