Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation agent commercial
immobilier indépendant

Formation pour les agents commerciaux immobiliers indépendants

Vous êtes un agent commercial immobilier indépendant ou souhaitez en devenir un ? Ces formations, à l’instar de toute l’offre de formation continue de L’ESI, l’établissement fondé par la FNAIM, vous conviennent. Cet article propose un focus sur deux formations obligatoires, l’une sur la non-discrimination à l’accès au logement et l’autre sur la déontologie dans le secteur de l’immobilier. La 3e formation, elle, porte sur les statuts possibles des agents commerciaux immobiliers.

En plus de vous conformer aux obligations de la loi Alur, vous acquerrez les compétences indispensables à l’exercice de votre métier. Nos formations sont assurées par des intervenants, validés par la Commission Formation FNAIM, qui possèdent une expertise reconnue dans leur domaine. Ils partageront avec vous un savoir-faire de plusieurs années de pratique sur le terrain.

L’obligation légale de formation des professionnels de l’immobilier

La loi ALUR soumet les professionnels de l’immobilier à une obligation de formation continue. Une pluralité de formations leur est proposée à cette fin. Au nombre de celles-ci, deux de 2 h chacune sont obligatoires et doivent être suivies par les professionnels : la formation sur la non-discrimination à l’accès au logement et la formation sur la déontologie dans l’immobilier. Sachez qu’elles demeurent indispensables pour renouveler sa carte professionnelle conformément à la loi ALUR.

L’obligation de formation concerne précisément :

  • les titulaires de la carte professionnelle en Transaction, gestion locative et syndic de copropriété, ainsi que les représentants légaux et statutaires pour les personnes morales ;
  • les personnes à la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence immobilière ou d’un bureau secondaire.
  • les collaborateurs, salariés ou non, recevant une habilitation du titulaire d’une carte professionnelle à s’entremettre pour le compte de ce dernier.

 

Formation sur la non-discrimination à l’accès à l’immobilier et sur la déontologie

Organisme habilité pour dispenser ces deux formations, l’ESI propose un programme complet pour ces deux cours.

Aperçu de la formation de L’ESI sur la non-discrimination

Une fois les objectifs pédagogiques du cours délimités, le programme présente les différents textes juridiques qui fixent les pratiques à adopter pour éviter la discrimination à l’accès au logement. Il rappelle les risques encourus par les agents immobiliers en cas de non-respect et les sanctions prévues. Avec des cas pratiques pour en faciliter la compréhension, la 2e partie du cours aborde de façon détaillée les éléments constitutifs d’une discrimination ou d’une demande de discrimination.

La 3e phase du programme insiste sur les procédures à adopter en vue de se conformer aux recommandations légales. Elle porte notamment sur les critères objectifs d’appréciation des situations de discrimination et les mécanismes à mettre en place pour en épargner son organisation. Le cours indique également les éléments à utiliser pour justifier que l’on n’a pas commis de discrimination. La formation accessible en e-learning est disponible ici.

Aperçu de la formation de L’ESI sur la déontologie

Trois chapitres constituent le plan de ce cours. Le premier expose le code de l’éthique et de la déontologie et explique le fonctionnement des instances de contrôle, dont le CNTGI. Il éclaire les stagiaires sur les sanctions possibles. Quant à la 2e partie du module, elle développe les notions de transparence, d’équité et le respect des lois et des règlements, tout comme les conflits d’intérêt et le devoir de réserve.

Le 3e niveau de formation met l’accent sur certaines notions clés relatives à l’exercice des professions immobilières. Il s’agit de la nécessité de développer continûment ses compétences en suivant régulièrement des formations, d’entretenir de bonnes relations entre confrères et de défendre l’image de la corporation. Le programme dans son intégralité est accessible ici.

Formation « Agent commercial, négociateur vrp ou non vrp, lequel de ces trois statuts choisir ? »

C’est la 3e formation que L’ESI propose à ceux qui souhaitent devenir agents commerciaux immobiliers indépendants ou qui veulent accroître leurs compétences. Le programme conçu par notre établissement expose les spécificités des différents statuts, qu’il s’agisse des agents commerciaux, des VRP et des non-VRP. Il explique l’organisation de leur travail et touche les cas de rupture de contrat.

La formation est assurée par un intervenant professionnel  spécialisé en la matière.  Elle vous permettra de comprendre les différents statuts afin de déterminer celui qui correspond le mieux à votre profil. Pour accéder au programme et le découvrir plus en détail, cliquez ici.

Toutes nos formations se clôturent par une synthèse et un test d’évaluation sous forme de questions-réponses. Elles restent valables pour le décompte des heures nécessaires au renouvellement de la carte professionnelle. Retrouvez toute notre offre de formation continue sur d’autres thématiques ici.