I - LES ENJEUX DE LA TRANSFORMATION
- Avantages pour l’agence : service client amélioré, rentabilité, efficacité, volume de business, images de marque, etc.
- Les supports concernés : site web, logiciel de transaction, le point de vente physique, les services digitaux immobiliers et les généralistes, le matériel et les terminaux, les réseaux/télécoms
- Intelligence Artificielle et automatisation des processus avec les prospects, les clients, les collaborateurs et l’externe
II - IMPACT SUR TOUS LES PROCESSUS MÉTIERS DE LA TRANSACTION
- Prospection : estimation en ligne, pige, modules de prospection géo-localisée, externalisation partielle, dossier d’estimation semi-automatisé
- Communication / Marketing : avis clients, fichiers communs, réseaux sociaux, référencement, webdesign, vitrine de l’agence numérique / interactive, multidiffusion des biens, visites virtuelles, home staging, plans 3D, virtuel, emailing, newsletter, mobile marketing, web analytics, externalisation photos
- Vente : rapprochements automatiques, réalité virtuelle, supports commerciaux en mobilité
- Relation client : formulaires de contact, aide en ligne, messagerie instantanée (chat), extranet client
- Contractualisation et suivi de dossier : signature électronique, externalisation de la gestion locative et des EDL, registre des mandats électronique, etc
III - LE DIGITAL DANS LES ACTIVITÉS SUPPORT ET FONCTIONNELLES DE L’ENTREPRISE
- Collaboration et vie des équipes : outils en mobilité, communications unifiées, agendas partagés, messagerie interne, cloud, webmail intégré
- Recrutement
- Relations fournisseurs / partenaires
- Administratif et Finances
IV - MISE EN PERSPECTIVE
- Le facteur humain et la place des individus
- Le futur de l’immobilier
- International : retours d’expériences et d’innovations
- Les risques