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E-CO122
LA COPROPRIÉTÉ EXPLIQUÉE AUX COMPTABLES

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objectifs

• Appréhender de manière opérationnelle les particularités juridiques d’une copropriété et communiquer efficacement avec les acteurs et partenaires de la copropriété.

PLANNING

  • Lieu : En ligne
  • Date : 10/11/2025
  • Horaires : 09:00 À 17:30
1 jour (soit 7 heures)

NIVEAU & PUBLIC

Tout Niveau
Public concerné : Comptables
Prérequis : aucun

MODALITÉS ET INSCRIPTIONS

Effectif maximum : aucun

INTERVENANTS

Tous les intervenants sont des professionnels / formateurs spécialisés en immobilier, validés par le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM

PROGRAMME

I - LE STATUT DE LA COPROPRIÉTÉ
- La loi du 10 juillet 1965 et son décret d’application
- Les autres textes impactant (loi SRU…)
- L’état descriptif de division (parties communes, privatives, tantièmes)
- Le règlement de de copropriété
- Les autres formes d’organisation (ASL, AFUL, Divisions en volumes….)
II - LE SYNDIC ET LE CONSEIL SYNDICAL
- Le syndic : organe d’exécution
• le mandant légal du syndic (portée, durée et limites)
• sa désignation
• ses obligations contractuelles
• ses responsabilités
- Le conseil syndical
• sa composition
• ses échanges avec le syndicat et le syndic
III - L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COPROPRIÉTAIRES
- La constitution du conseil syndical (pourquoi et comment ?)
- L’établissement de l’ordre du jour
- La préparation des convocations et leur envoi
- La tenue de l’AG (présence, règles de majorité, vote des résolutions..)
- La rédaction et la diffusion du procès-verbal
- Le traitement des contestations
- Les contentieux
IV - LA GESTION DE LA COPROPRIÉTÉ
- Les points de vigilance
V - GESTIONNAIRES, ASSISTANTES, COMPTABLES : QUI FAIT QUOI ?
- La nécessaire circulation de l’information (élaboration des fiches de liaison)
- La gestion financière du syndicat
• l’élaboration du budget
• le contrôle des dépenses
• les autres opérations de gestion du syndicat
• le financement des travaux
- La gestion comptable du syndicat
• les charges (règles de répartition)
• le recouvrement des créances (mécanismes généraux : de la relance à la vente judiciaire)
• l’obligation de solliciter la désignation d’un mandataire Ad Hoc lorsque les impayés atteignent les seuils
• l’approbation des comptes (conséquences du refus et situations particulières)
- La gestion des fichiers et des mutations
• l’état daté en pratique et son contenu
• l’information de l’acquéreur et du syndicat
• l’avis de mutation et son opposition
- La gestion technique de l’immeuble
• l’entretien et la conservation des bâtiments et équipements collectifs
• les assurances de l’immeuble
• la gestion des sinistres et leurs contentieux
FORMATION INTRA-ENTREPRISE

Située au pied du quartier des affaires, l’École Supérieure de l’Immobilier dispose d’une excellente situation géographique, permettant aux étudiants et professionnels de l’immobilier de bénéficier de tous les avantages de la dynamique économique de la Défense.

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