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GL367

ENTRETIEN – RÉPARATION – SORTIE – 20 CAS PRATIQUES POUR FAIRE LES BONS ARBITRAGES

OBJECTIFS :


  • Analyser et comprendre à travers des cas concrets les problématiques qui se posent entre bailleurs et locataires durant la vie du bail et à la sortie

  • Apprendre à faire les bons arbitrages et savoir les justifier aux 2 parties

     



  • Apprendre à considérer à résoudre l’équation : problème posé – interprétations possibles – contexte juridique – gestion relationnelle de la situation

1 jour (soit 8 heures)
PLANNING

lieu : DAMMARIE LES LYS

DATE : 22/09/2022

horaires : 09H:00 À 18H:00

Public concerné : Gestionnaires locatifs, agents de location, administrateurs de biens               
Information complémentaire : SPECIALISATION
Prérequis: Aucun

Effectif maximum : 20

Tous les intervenants sont des professionnels / formateurs spécialisés en immobilier, validés par le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM

I – ENTRETIEN – REPARATION – SORTIE : RAPPEL DU CONTEXTE : POURQUOI LES ARBITRAGE SONT ILS SI DIFFICILES ?



  • Obligations de délivrance du bailleur

     



  • Obligations d’entretien du locataire

  • Les notions d’entretien courant et d’usage normal

  • L’apport de la preuve, le rôle central de l’état des lieux

  • La vétusté : comment l’appliquer et la calculer ?

  • Les réparations locatives : que disent les textes ? Comment les interpréter aujourd’hui ?

  • La réparation du préjudice

  • Que puis-je imputer ou facturer au locataire ? Et comment ?

  • Que dois-je demander à mon bailleur ?

  • L’obligation d’équité de l’agent immobilier


 


L’objet est de rappeler le contexte et l’ensemble des paramètres à prendre en compte


                                                                                                                                              


II I   II – 20 CAS TYPES ET COURANTS



  • Poser 20 cas réels, de questions courantes, analyser les questions de droit.

  • Trouver « le bon » arbitrage. Savoir le justifier aux deux parties, bien gérer la question relationnelle.

  • Exemples : demandes de travaux du locataire, problématiques d’humidité, présence d’insectes, remplacement de pièces, apprécier mauvais usage et usure, sortie du locataire, forfaits, vétusté ….


Cette étape est interactive. Vous pourrez poser vos cas.

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