L’École Supérieure de l’Immobilier place l’accompagnement socio-professionnel au cœur de son engagement auprès des apprentis. Cet accompagnement vise à soutenir leur réussite académique, leur intégration en entreprise et leur insertion professionnelle, tout en favorisant leur épanouissement personnel et citoyen.

 

Objectifs

– Favoriser l’intégration des apprentis dans leur parcours de formation et en entreprise
– Contribuer à leur développement personnel, social et citoyen
– Prévenir les risques de rupture et encourager la persévérance
– Faciliter leur insertion professionnelle durable dans le secteur de l’immobilier

 

Modalités de mise en œuvre

L’accompagnement socio-professionnel concerne l’ensemble des collaborateurs de l’ESI, dans un esprit de suivi collectif et individualisé :

– Accueil et information dès l’entrée en formation

– Mise à disposition d’outils de communication et de suivi

– Entretiens individuels ou collectifs selon les besoins des apprenants

– Suivi régulier des parcours en lien avec les formateurs, les entreprises partenaires et le référent handicap

– Mise en place progressive d’actions collectives (citoyenneté, insertion professionnelle, culture)

 

Actions proposées

En fonction des besoins et des projets pédagogiques, différentes actions peuvent être mises en place :

– Ateliers thématiques : citoyenneté, gestion du stress, développement personnel

– Rencontres professionnelles : témoignages, conférences métiers, échanges avec d’anciens étudiants

– Ateliers d’insertion : CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche d’emploi

– Projets collectifs à visée solidaire, éducative ou culturelle

 

Suivi et évaluation

– Désignation d’un référent pédagogique par groupe d’apprenants

– Entretiens individualisés possibles en cours de parcours

– Carnet ou livret de suivi pour formaliser les étapes

– Questionnaires de satisfaction et retours d’expérience des apprentis et des formateurs

 

Amélioration continue

Dans une démarche qualité, l’École Supérieure de l’Immobilier s’engage à :

– Réaliser un bilan annuel des actions mises en place

– Identifier les points d’amélioration et ajuster les dispositifs

– Associer les représentants des apprentis et les équipes pédagogiques à l’évolution des pratiques