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Pro
SITR005

TRANSMISSION DE FONDS DE COMMERCE ET D’ENTREPRISES

OBJECTIFS :

• Acquérir et/ou améliorer les connaissances essentielles pour

appréhender le métier d’intermédiaire en Transmission

d’Entreprises et de Commerces ITEC

• Connaître les aspects fondamentaux, juridiques,

économiques, comptables et financiers

• Accompagner les clients cédants et repreneurs et maîtriser

les risques de l’intermédiaire

Cette formation est conforme à la Charte des métiers

du commerce FNAIM

4 jours
PLANNING

lieu : COURBEVOIE

horaires : 09H:00 À 18H:00

DATES
Jour 1 03/11/2020 (de 09H:00 À 18H:00)
Jour 2 04/11/2020 (de 09H:00 À 18H:00)
Jour 3 05/11/2020 (de 09H:00 À 18H:00)
Jour 4 06/11/2020 (de 09H:00 À 18H:00)

Public concerné : Négociateurs débutants ou en phase de démarrage d’activité
Directeurs de cabinets d’Affaires
Assistantes commerciales
Information complémentaire : ESSENTIELLE

Effectif maximum : 20

Tous les intervenants sont des professionnels / formateurs spécialisés en immobilier, validés par le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM

I - LE MARCHÉ DE LA TRANSMISSION

- Estimation du marché, les acteurs et les facteurs clés

de succès - Le rôle de l’ITEC

II - LA LOI HOGUET

- Le respect de la loi Hoguet et les règles de déontologie - Les

responsabilités Civiles et Pénales du mandataire

III - LES CONDITIONS D’ACCÈS À L’ACTIVITÉ

COMMERCIALE

- Le statut de commerçant, les métiers règlementés et

les interdictions

IV - LES FORMES JURIDIQUES ET LA NOTION

DE FONDS DE COMMERCE

- Les différents types de société - Définition et composition du

fonds - Le sort des contrats - La cession d’éléments séparés

(licences, droits au bail, clientèle, mobilier, marchandises, etc.)

V - ANALYSE DU BAIL COMMERCIAL (À JOUR LOI

PINEL ET MACRON)

- Le statut des baux commerciaux - Les conditions du bail

VI - LE DIAGNOSTIC ÉCONOMIQUE

- L’entreprise - Les dirigeants - Les produits et marchés

VII - LA LECTURE DU BILAN ET L’ANALYSE

FINANCIERE

- Principes de comptabilité – les amortissements et provisions

- La documentation fournie par le client - Le bilan fonctionnel -

Le retraitement des postes d’Actif et de passif - Les soldes

intermédiaires de gestion - Analyse de l’activité, de la

rentabilité et de la structure financière

VIII - EVALUATION DU FONDS DE COMMERCE ET

DES PARTS SOCIALES

- Les différentes méthodes d’évaluation

IX - LA REDACTION DES ACTES

- Les mentions obligatoires - Les imprimés FNAIM -

Les documents nécessaires à la rédaction

X - LA FISCALITÉ DES OPÉRATIONS

Témoignages

de professionnels

Bonne rentrée !

Pour la formation diplômante :
La rentrée se fera en présentiel, selon les règles sanitaires en vigueur avec masque obligatoire.
Consultez le calendrier de la rentrée dans la rubrique Actualités du site de l’ESI.

Pour la formation continue :
Les formations en présentiel reprennent dès maintenant et sont assurées dans nos centres de formation, dans les meilleures conditions pour garantir la sécurité de nos stagiaires avec le port du masque obligatoire.
L’offre de formation en digital learning s’étoffe pour cette rentrée 2020 avec des stages d’intégration en ligne.
Les inscriptions sont ouvertes !
Toutes nos formations sont éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.