Trouvez la formation adaptée à votre profil

Formation qualifiante en rénovation
énergétique à l’École Supérieure de l’Immobilier

Dans l’exercice de leurs métiers, les professionnels de l’immobilier sont parfois confrontés à l’exécution de tâches qui exigent d’eux des compétences qu’ils n’ont pas forcément acquises au cours de leur formation initiale. C’est le cas par exemple d’un gestionnaire qui doit procéder à la rénovation énergétique d’un immeuble. L’alternative est alors de recourir à une formation qualifiante en rénovation énergétique pour maîtriser les fondamentaux de cette activité de rénovation nécessaire pour la gestion optimale d’un immeuble. Quelle est l’utilité d’une telle formation ? En quoi consiste-t-elle à l’ESI ?

Utilité de la formation qualifiante en rénovation énergétique

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux sur le bâtiment (isolation, changement du système de chauffage…) visant à réduire la consommation énergétique du logement et de ses habitants ou de ses utilisateurs. Elle s’accompagne généralement de la rénovation des systèmes de ventilation, tout cela dans le but de faire des économies et d’améliorer le confort de vie.
La formation qualifiante en rénovation énergétique est destinée à tout professionnel de l’immobilier qui a en charge la gestion d’un bâtiment. Il s’agit souvent des professionnels issus d’une licence professionnelle droit et gestion de syndic de copropriété. Leur mission comme gestionnaire de syndic de copropriété étant essentiellement d’assurer la conservation de l’immeuble et d’appliquer les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires, ils sont souvent amenés à exécuter des projets de rénovation énergétique.
Cette formation qualifiante leur fournit alors dans un délai assez court les outils nécessaires pour mener avec succès l’opération. Elle leur permet en premier lieu de connaître l’environnement global des politiques de rénovation énergétique, c’est-à-dire de maîtriser le contexte juridique et les évolutions liées au plan de rénovation énergétique des bâtiments et d’actualiser leurs connaissances sur les réglementations thermiques.
Ensuite, la formation permet à tout professionnel de l’immobilier de connaître les techniques de la rénovation énergétique, d’exploiter les résultats d’un audit énergétique puis d’identifier les axes majeurs de rénovation ainsi que les solutions possibles, surtout en ce qui concerne l’intégration des énergies renouvelables. À travers cette formation, le professionnel de l’immobilier est tout simplement à même de formuler des préconisations de rénovation énergétique et de les conduire à bonne exécution.
Enfin, grâce à la formation qualifiante en rénovation énergétique, le professionnel formé devient un spécialiste de la rénovation énergétique et peut ainsi à tout moment mettre en œuvre par lui-même différents tests pour évaluer les besoins en travaux de rénovation. Il devient par la même occasion un conseiller de choix pour les copropriétaires d’un bien.

La formation qualifiante en rénovation énergétique de l’ESI

L’École Supérieure de l’Immobilier en tant qu’établissement spécialisé dans l’immobilier dispose de filières de qualification en vue d’aider les professionnels de l’immobilier à améliorer leurs performances auprès de leurs clients. En effet, l’école fondée en 2004 par la FNAIM vise à assurer les formations aux métiers de l’immobilier, mais aussi à renforcer les compétences des professionnels déjà en activité.
À l’ESI, un programme de qualification spécifique permet de devenir un spécialiste en éco-rénovation énergétique. Cette formation s’étale sur trois jours consécutifs ou non et a pour objectif global de donner à tout professionnel de l’immobilier connaissant et pratiquant les règles relatives à la gestion d’un syndic de copropriété les outils nécessaires à la conduite d’un projet d’éco-rénovation d’une copropriété.
Le programme s’articule autour de trois points répartis sur les trois jours. Il s’agit d’acquérir les connaissances nécessaires à l’organisation de la gestion technique des immeubles, de connaître les différents instruments de la décision d’une rénovation : cadre légal, diagnostic de performance énergétique, audits énergétiques, puis d’être en capacité de conduire un projet de rénovation énergétique.
À travers la première journée, le participant sera en capacité d’analyser une problématique technique et d’assimiler ainsi les travaux nécessaires à engager pour des réparations mineures. Ensuite, la deuxième journée va lui permettre de maîtriser les différents instruments de la décision d’une rénovation.
À la troisième journée qui clôture la formation, le participant pourra appréhender un projet de rénovation énergétique (phases, acteurs…), connaître l’ensemble des dispositifs financiers présents sur son territoire, comprendre le rôle du syndic dans le montage des dossiers de subvention, identifier les acteurs qui pourront l’accompagner dans le projet et s’appuyer sur leurs retours d’expériences pour le mener à bien.
L’ESI assure des formations diplômantes en alternance et des formations professionnelles en présentiel ou à distance afin de couvrir la plupart des besoins.

SOLIDARITÉ COVID 19

Les locaux de l'ESI sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Pour la formation continue :
l’activité des digital learning est maintenue.
Pour soutenir la reprise d'activité, l'ESI vous offre:
1 formation d’1h 15 offerte pour 2 formations de 3h 30 achetées jusqu'au 31 juillet 2020
Toutes nos formations en ligne sont  éligibles au renouvellement des cartes professionnelles.

 

Pour la formation diplômante,
La continuité pédagogique est assurée avec la mise en place de cours à distance en visio-conférence.
Pour la prochaine rentrée de septembre  : candidatez en ligne ! Les entretiens de sélection seront assurés par téléphone.