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BTS
PROFESSIONS IMMOBILIÈRES (ENSEIGNEMENT À DISTANCE)

À PROPOS DU CURSUS

Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier mais recherchez la flexibilité d’une formation à distance ? Le BTS Professions Immobilières en ligne est la solution idéale pour vous ! Ce cursus en deux ans vous permettra de devenir un professionnel polyvalent et opérationnel, capable de maîtriser tous les aspects de l’immobilier, de la transaction à la gestion, tout en bénéficiant de la commodité de l’apprentissage à distance.

Suivre son BTS Professions Immobilières en ligne, c’est pouvoir accéder à vos cours où vous le souhaitez, avec la même qualité de suivi pédagogique que sur notre campus, et le même diplôme ! En classe en ligne, vous suivez les cours avec vos intervenants et avez ainsi la possibilité d’interagir avec chacun.

Cette formation vous ouvrira les portes de nombreux métiers dans divers secteurs d’activité : agences immobilières, cabinets d’administration de biens, sociétés de promotion immobilière, services immobiliers des entreprises, organismes publics, etc.

Le BTS Professions Immobilières est un cursus riche et stimulant qui vous permettra de vous épanouir dans un domaine en constante évolution. En devenant un acteur incontournable du marché immobilier, vous contribuerez à concrétiser les projets immobiliers de vos clients.

 

Les objectifs :

• Former des professionnels des services de l’immobilier chargés de gérer et de négocier des biens immobiliers (habitation, bureaux, commerces, terrains…)

• Négocier pour le compte des différentes parties en présence, rédiger les principaux contrats inhérents aux activités de vente ou location immobilière

• Organiser et tenir les assemblées générales, assurer la gestion budgétaire et comptable d’un immeuble

• Couvrir les domaines divers tels que le droit immobilier, la comptabilité, les techniques de communication professionnelle, les techniques du bâtiment, l’économie immobilière, etc.

• Assurer l’administration de biens immobilier collectifs ou privé ou publics individuels

• Identifier et mettre en œuvre les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs de l’immobilier

• S’approprier les technologies de l’habitat permettant d’appréhender l’état d’un bâtiment

 

Le diplôme :

Libellé RNCP : BTS – Professions immobilières

N° de fiche : RNCP38380

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date d’enregistrement de la certification :  08/12/2023

Voir la fiche RNCP

 

1 350 heures au total. Stage obligatoire de 14 semaines réparties sur l’ensemble de la formation.

Débouchés

• Négociateur immobilier
• Gestionnaire de biens locatifs
• Gestionnaire de copropriété, chargé de gestion administrative, comptable et technique des immeubles en copropriété
• Chargé de prospection auprès des acheteurs et vendeurs
• Agent public ou privé d’un organisme HLM

Conditions d’admission

• Être titulaire du Baccalauréat général, technologique ou professionnel
• Etude du dossier

Ce programme est accessible aux personnes en situation de handicap.

Frais d’inscription obligatoires pour validation de dossier. Aucun remboursement ne pourra être effectué après participation à nos entretiens d’admission. 

 

PROGRAMME

MATIÈRES GÉNÉRALES

• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier
• Environnement juridique et économique des activités mobilières

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

• Développer le portefeuille de l’agence
• Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
• Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
• Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
• Conseiller le client dans son projet d’achat
• Négocier dans l’intérêt des parties
• Transmettre au notaire un dossier conforme
• Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
• Établir les actes en lien avec l’opération
• Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
• Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
• Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
• Exploiter la base de données au service du parcours client

Administration des copropriétés et de l’habitat social

• Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
• Proposer un contrat de syndic adapté
• Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
• Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
• Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
• Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
• Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
• Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
• Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
• Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
• Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
• Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
• Caractériser le logement social
• Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

• Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
• Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
• Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
• Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
• Apprécier les besoins en travaux du bien
• Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
• Informer le client en matière de risque et sinistre communs
• Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
• Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres.
• Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
• Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
• Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.
• Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial

Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

• Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
• Analyser et développer l’entreprise immobilière
• Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
• Dynamiser la relation client
• Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
• Construire son identité professionnelle, y compris numérique
• Concevoir un projet professionnel

 

Cette formation permet d’aborder de façon concrète tous les métiers de l’immobilier ayant pour activité la gestion, la négociation de biens immobiliers, ainsi que les opérations de promotion immobilière. La formation s’organise en 4 semestres.

RYTHME

Rythme de travail conseillé : environ 3 devoirs/mois

L’élève devra établir son planning de rédaction en fonction du temps dont il dispose avant de passer les épreuves.

STATUT

Contrat de professionnalisation ou apprentissage (sous conditions), stagiaire formation continue, parcours individuel

TARIF

5 000 € HT
Financement par contrat d’alternance et/ou entreprise et/ou personne

Lieu de formation
A distance – 100% en ligne
Partenaire universitaire
Lorraine

TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

Je me suis intéressé au BTS PI à la suite de recherche sur le domaine de l’immobilier et à une opportunité professionnelle dans ce domaine. J’ai alors cherché à perfectionner mes connaissances et j’ai choisi d’effectuer un BTS PI. C’est un BTS très intéressant notamment à travers la diversité des différentes matières étudiées. Ce cursus a été très enrichissant et a parfaitement répondu à mes attentes de devenir un professionnel de l’immobilier.

Quentin POIRION

étudiant en BTS PI

« Durant mon master Droit Immobilier au sein de l’École Supérieure de l’Immobilier j’ai pu trouver le parfait équilibre entre la théorie et la pratique. Les matières proposées par l’établissement m’ont permis de progresser dans mon parcours professionnel et d’acquérir des connaissances infaillibles en droit. Chaque étudiant est mis en valeur par l’équipe pédagogique en proposant un suivi personnalisé, l’accompagnement des étudiants au sein de l’établissement est un atout essentiel dans le parcours de chaque élève et j’ai pu le constater durant mes études à l’École Supérieure de l’Immobilier».

Dounia Qarmi

étudiante en Master 2 Droit Immobilier année 2023-2024

« l’École Supérieure de l’Immobilier m’a apporté les compétences nécessaires pour exercer mon métier d’expert en évaluation immobilière. C’est la seule école en immobilier à proposer des formations universitaires. Merci à l’équipe pédagogique pour l’apport en connaissances. »

Marie Guiblais

ancienne étudiante en licence LGPI

Très bonne formation, avec un sujet primordial pour l’avenir de nos copropriétés, l’école était organisée et l’intervenant pédagogue, les échanges avec les confrères étaient constructifs.

Julien P

Professionnel de l’immobilier qui a suivi la formation gestionnaire de la rénovation énergétique

L’alternance est un des points forts de l’école. D’une part cela permet que notre formation soit gratuite, et d’autre part les entreprises nous accueillant à temps partiel, nous percevons une rémunération calculée au prorata de notre âge.Ce système nous permet de financer nos études tout en subvenant à nos besoins dans une ville telle que Paris.  

Adrien Tessier

23 ans, diplômé de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2013, M2 Management et développement des patrimoines immobiliers

J’ai toujours voulu m’orienter vers un secteur en mouvement et l’immobilier répond à cette attente. La population aura toujours besoin de se loger et les entreprises rechercheront toujours des bureaux ! Il existe de nombreuses écoles spécialisées, mais en rejoignant l’École Supérieure de l’Immobilier, j’ai trouvé une formation tournée vers la professionnalisation et reconnue par l’État, des atouts qui m’ont permis de décrocher mon emploi  

Julie Leroy

23 ans, diplômée de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2012, M2 Droit de l’urbanisme et de l’immobilier

C’est une école à taille humaine ! On y trouve en tant qu’étudiant une grande proximité avec nos professeurs et le personnel d’encadrement.   Je note aussi depuis que j’y suis scolarisée, que l’école crée chaque année de nouveaux diplômes, ce qui permet d’élargir les choix et, pour chaque étudiant, de trouver la voie qui lui correspond le mieux.

Julie Thépaut

22 ans, étudiante en M2 Droit de l’immobilier privé et public

Chaque étudiant a accès à des modules de spécialisation permettant d’enrichir et d’approfondir sa formation générale sur des sujets spécifiques. En plus, l’alternance permet de se « frotter » au monde du travail et de mettre en pratique ce que l’on a appris. Moi, j’y ai gagné en polyvalence tout en développant des savoir-faire très pointus. C’est ce que cherchent clairement les employeurs aujourd’hui.

Anael Seigneur

25 ans, diplômé de l'École Supérieure de l'Immobilier en 2011 en Droit de l’urbanisme et de l’immobilier

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