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MDG195

PRENDRE SES MARQUES EN TANT QUE NOUVEAU RESPONSABLE
OBJECTIFS :

• Permettre au nouveau responsable de se positionner face à l’équipe en le dotant d’une méthode le rendant crédible.
1 jour

Public concerné :  Managers débutants, nouveaux responsables. 
Information complémentaire : ESSENTIELLE
Prérequis : aucun

Moyens pédagogiques : Cas pratiques - Support pédagogique - Quiz d'évaluation final

Tous les intervenants sont des professionnels / formateurs spécialisés en immobilier, validés par le Bureau de la Commission Formation de la FNAIM

INTRODUCTION
La prise de responsabilité est un engagement tant vis-à-vis de la direction que vis-à-vis de l’équipe surtout lorsqu’on débute.
Quelles sont les difficultés majeures ?
I - PRÉPARER SA PRISE DE FONCTION
- Situer le service et ses contributions au projet de l’entreprise : servir une ambition, définir les missions prioritaires, identifier les moyens disponibles (matériel, équipe, compétences).
- Mesurer les niveaux de compétence et d’autonomie de l’équipe (individuels et collectifs) : évaluation des collaborateurs par pilotage.
- Définir les règles du jeu comportementales : identifier les basiques du comportement, définir les niveaux d’exigence.
II - PRENDRE SES FONCTIONS
- L’annonce de la prise de fonction,
- Identifier les freins (doute, méfiance, opposition) et anticiper leur levée,
- Favoriser un mode de communication constructif,
- Identifier le mode relationnel de chaque n°1,
- Adopter en toutes circonstances une attitude managériale « prévisible »,
- Savoir adapter les réponses managériales en fonction des situations,
- « Valoriser » les succès, « assister » lors d’erreurs, « sanctionner » les hors-jeux comportementaux.
III - MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE BASE DU MANAGEMENT
- Techniques de motivation : séquencer les phases de travail (donner des objectifs clairs et réalisables, prévoir les plans d’action, rappeler les règles du jeu), valoriser les efforts et les bons résultats,
- Technique de pilotage : savoir donner du sens aux actions quotidiennes, encadrer les compétences (briefing-débriefing), suivre la progression de chaque collaborateur sur un tableau de pilotage individuel,
- Technique d’autorité et de sanction : technique du « rappel » de la règle.

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