Verser sa taxe d’apprentissage

Print This Page

POURQUOI CHOISIR L’ESI ?

Par le versement de tout ou partie de votre taxe d’apprentissage, vous participez aux différents projets de formation du Groupe ESI et vous contribuez ainsi au développement de votre secteur d’activité.

À QUOI SERT LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Cette contribution, versée par les entreprises, permet de financer les formations initiales technologiques et professionnelles.

Toutes les entreprises d’au moins un salarié, exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale sont assujetties à la taxe d’apprentissage.

Pour s’acquitter de cette taxe, les employeurs disposent de deux solutions :
verser directement le montant au Trésor public ;
ou la verser à l’un des Organismes Collecteurs de Taxe d’Apprentissage (OCTA) agréés.
Depuis la loi de cohésion sociale de 2006, il n’est plus possible en effet, de verser directement sa taxe d’apprentissage à un établissement scolaire.
Les sommes versées à un ou plusieurs OCTA peuvent en revanche être fléchées vers des établissements identifiés.

À QUI VERSER ?

Chaque année, de décembre à février, les établissements d’enseignement -du collège à l’université-, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les grandes écoles se lancent ainsi dans une campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.

Si l’entreprise a recruté un apprenti, elle doit apporter un concours financier minimum obligatoire au CFA qui forme le jeune, via la partie « quota » de sa taxe d’apprentissage. Elle peut en outre verser la partie « hors quota » (ou « barème ») en complément de sa part « quota », pour chaque apprenti accueilli.

Le coût de formation des apprentis est fixé au plan régional par convention.

Si l’entreprise n’a pas recruté d’apprenti, elle choisit ses CFA.
Le versement de la taxe professionnelle à des écoles ciblées ou un centre de formation permet de se constituer un vivier de candidats et d’orienter ainsi sa politique de recrutement en fonction de ses besoins.

MODALITÉS DE VERSEMENT DE VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE À L’ESI

Contactez l’ESI qui vous enverra le bordereau de versement de son collecteur AGIRES.

Service Taxe d’apprentissage ESI :
01 71 06 30 30/23
apprentissage-esi@fnaim.fr

Désignez l’ESI sur votre bordereau de versement. Si vous ne précisez pas cette information, votre taxe d’apprentissage ne sera pas versée à l’École !

Informez-nous en nous transmettant votre annonce de versement ; ceci nous permettra de vérifier que votre demande a bien été respectée.